Marie-Christine Billa – Novembre 2015
Mise à jour – Octobre 2020
©crédit photo : Paebi
La Ligne de la Promenthouse ou Sentier des Toblerones , dans la forêt de l’histoire!
Entre 1939 et 1941, face à la menace d’une invasion allemande, une ligne de fortifications a été construite depuis le Lac Léman jusqu’au pied du Jura, entre Bassins et Prangins. Le canton de Genève, considéré comme indéfendable fut sacrifié par le gouvernement fédéral de l’époque.
L’Histoire
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
La ligne de la Promenthouse doit son nom à l’un des trois cours d’eau qu’elle longe: le ruisseau de la Combe, la Serine et la Promenthouse. Ce sont plus de 2700 blocs de béton de 9 tonnes chacun en forme de dents triangulaires qui ont été dressés comme obstacles anti-chars. Cette forme rappelant le chocolat Toblerone a donné son surnom à cette ligne de défense.
La Villa Rose et la Villa Verte sont des fortins camouflés en maison. La Villa Rose, transformée en musée, se visite sur rendez-vous. Elle est située à Gland près du Golf le long de la Route Suisse qu’elle était sensée défendre.
La Balade
La nature est restée intacte pendant plus de 60 ans, il fut décidé d’y aménager un sentier pédestre de 17 km. Le parcours complet va de Bassins à Nyon.
Laissez-vous énivrer par la magie de la nature en automne. Le bruissement des feuilles sous vos pas, le craquement d’une branche, le cri d’alerte de l’oiseau à votre arrivée, la chute étouffée du marron dans un lit de feuilles. Ecoutez! Regardez la lumière jouant avec les feuilles. Vous entrez dans un lieu intemporel, qui conjugue un passé troublé avec la quiétude d’une nature qui a reprit ses droits.
Allez jusqu’au très joli village de Vich et laissez la voiture sur un des parkings au centre. Passez l’église et tout de suite en approchant des vignes sur votre gauche, vous trouverez les panneaux des petites traces jaunes. Le sentier commence tout de suite avant le pont sur votre droite et suit la ligne de fortifications. Prenez d’abord le chemin du Petit Pont puis le chemin du Bon Pirouz.
Vous serez dans la forêt jusqu’au joli village Bassins. N’omettez pas de visiter son église et ses 6 lavoirs. Le retour se fera alternant vigne et forêt avec vue sur le lac, les Alpes et le Jura.