Marie-Christine Billa – Décembre 2015

L’hiver commence à pointer son nez et rien n’est plus agréable qu’une balade au coeur des villages vaudois si bien décorés en cette période, les vignes taillées au cordeau et la campagne si apaisante. L’arrivée à Denens clôture cette visite par une découverte d’épouvantails à chaque détour de rues.

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

Cette balade vous permet de visiter les villages de Monnaz, Vufflens-le-Château et Denens. Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon le temps dont vous disposez. Premier parcours: un départ depuis Morges, direction Monnaz, puis Vufflens-le-Château et Denens avant de revenir sur Morges, soit une boucle d’environ 11 km et 3 heures de marche.

Sinon, beaucoup plus court pour ceux qui entrainent les enfants dans leur marche, voire les tout petits et utilisent des poussettes: garez-vous près de la poste ou du château de Vufflens, prenez la direction du magnifique Ermitage de Bernard Ravet et continuez jusqu’à Denens, cela vous prendra environ 30 minutes.

Cette exposition permanente est le fruit d’un concours international. Denens est ainsi devenue la capitale des épouvantails. Tous les deux ans, un cortège part de Denens pour Morges pour brûler un gigantesque épouvantail.

  • Le château de Vufflens a été construit en 1420 et était plus étendu que de nos jours. Pillé et brulé en 1530 lors de l’invasion bernoise, il fut reconstruit par la suite. Aujourd’hui propriété privée, il appartient depuis le 13ème siècle à la famille de Saussure. http://www.swisscastles.ch/Vaud/chateau/vufflens.html
  • Marché de Noël couvert de Morges du 4/12/2015 – 13/12/2015 tous les Me, Je, Ve, Sa, Di, Rue du Sablon, 1110 Morges
  • Autoroute de Lausanne sortie Morges.
  • En transport en commun : Train jusqu’à Morges puis train MBC Bières-Apples-Morges
  •  Une très belle table : Ermitage des Ravet Route du Village 26, 1134 Vufflens-le-Château (mais pas en tenue de randonnée)
    tel: 021 804 68 68
  • Moins cher La Pinte, Chemin de la Glacière 1 – 1134 Vufflens-le-Château Tél: 021 801 70 52
  • Boulangerie-patisserie-épicerie à Denens
sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake