Sonia Jebsen – mai 2024
La photographe LiLiROZE dévoile ses Jardins secrets à la galerie ArTypique à Carouge. Les oeuvres de l’artiste franco-suisse surprennent notre regard tant elles flirtent avec la peinture. Au tournant du XXe siècle, elle aurait pu adhérer au pictorialisme, le premier mouvement photographique international. Empreinte de poésie et d’une élégante mélancolie, l’exposition est une ode fleurie au féminin dans toute sa douceur.
Rencontre avec l’artiste à la galerie le jour du vernissage.
A voir jusqu’au 29 juin
Biographie de l’artiste
Ses oeuvres sont signées au tampon de son petit nom parfumé, LiLiROZE. Loin d’être un hasard, ce prénom est associée à des femmes peu timides, très sociables, débordantes d’énergie, inspirantes et très créatives. Des traits de caractère que l’artiste confirme.
Née à Genève en 1972, elle se passionne très tôt pour la photographie en partie grâce à son père. Ce dernier lui révèle la magie du tirage. Si elle suit des études dans un autre domaine, elle confie avoir passé plus de temps à developper des photos dans la salle de bain que d’assister aux cours ! Une licence en poche, elle intègre l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière à Paris. A la sortie de l’école, la jeune femme travaille comme assistante pour plusieurs photographes avant de s’établir comme indépendante.
Influences et techniques photographiques
LiLiROZE confirme son attrait pour le travail de Paolo Roversi et Sarah Moon dont elle assume l’influence. Les trois artistes ont en commun les sujets féminins, des ambiances mystérieuses à la lumière tamisée, des couleurs presqu’irréelles, et une élégante sensualité. Elle ne travaille qu’en lumière naturelle, fuyant tout éclairage artificiel.
La photographe résiste au numérique le plus longtemps possible. Cependant elle abandonne à regret l’argentique car les films Polaroid ne sont plus produits. Elle en aimait le grain et le rendu. Cette transition douloureuse la pousse à développer une technique imitant feu Polaroid avec un Nikon. « Concernant le traitement des images, il y a d’abord la (ou les) prise(s) de vues en numérique. Car il m’arrive de mélanger plusieurs images en superposition. Vient une deuxième phase en postproduction, dans laquelle j’utilise des filtres Polaroïd que j’ai fabriqués moi-même et que je rajoute à mes images. La photo finale est donc toujours un mélange de numérique et de Polaroïd. Je travaille sur Photoshop en postproduction », explique l’artiste.
« Pure concept store » à Vandoeuvres, la boutique qui vous veut du bien!
For your eyes only: les tendances des lunettes de soleil
Nouveau! « Pure concept store » à Vandoeuvres, une boutique qui vous veut du bien!
C’est en plein coeur du village de Vandoeuvres qu’une très jolie arcade vient d’ouvrir ses portes: Pure concept store. Une boutique aux couleurs douces et harmonieuses où règnent une ambiance zen et des senteurs parfumées aux huiles essentielles. Ce lieu ultra minimaliste et raffiné accueille avec goût les coups de coeur de sa créatrice qui n’a de cesse de chiner tout ce qui respire le bien-être. Son nom, Suzanne Andersen, que vous connaissez sûrement si vous êtes adepte du centre Insens rue Ami-Lullin à Genève: pendant quelques années, elle y a tenu un corner-boutique bourré de charmes et d’idées dans lequel il était impossible de ne pas s’arrêter.
Installée aujourd’hui dans un espace beaucoup plus grand, Suzanne partage avec passion ses trouvailles exclusives et originales, cultivant l’art du bien-vivre et le respect de l’environnement. Dans ce cadre bucolique de la campagne genevoise offrez-vous un moment de pur plaisir en dénichant le pull en cachemire de la marque FTC, un legging confortable et gainant de Beyond Yoga, le sac de plage Mar y Sol, le lunch box préféré de vos enfants ou encore un bon thé bio Pukka aux propriétés ayurvédiques.
Nous avons particulièrement aimé les bougies parfumées de la maison californienne Voluspa, présentées dans des boîtes décoratives ravissantes. Les senteurs de l’été sont subtiles et gourmandes: lavande, ambre, airelle et le must yashioka gardénia. Le +: la cire à base de coco renforce l’essence des fragrances et brûle proprement pour votre plus grand plaisir!
La touche fantaisie de la boutique: les coussins en velours de soie du designer turc Rifat Ozbek. Une touche ethnique et pourtant très contemporain, ce coussin joue à pile ou face, chaque côté est différent au gré de votre envie. Une idée de cadeau tout à fait originale!
Et pour le fun la lingerie américaine audacieuse et confortable Hanky Panky , … hou la la, very chic. C’est certain, vous n’y viendrez pas seulement pour le dernier thé bio!
Diana Popper, avril 2015
route de Meinier, 7
1253 Vandoeuvres, Suisse
Tél: + 41 (0)22 750 22 09