Sonia Jebsen – septembre 2021
Créé à l’initiative de Didier Schwarz en 2018, le Collectif 1m83 travaille à la réalisation d’installations photographiques géantes notamment sur des immeubles en restauration. Au-delà du caractère esthétique de ces œuvres éphémères, nous sommes, en tant que passants, interpellés à stopper notre course un instant. Le temps de porter un regard plus approfondi sur l’histoire du bâtiment, son architecture et sa résonance avec la toile urbaine.
Du Japon à la Suisse
Il y a quelques années, Didier Schwarz découvre une île merveilleuse, celle de Naoshima (Japon). Ce petit bout de terre est célèbre pour ses musées d’art moderne en béton, conçus par l’architecte Tadao Ando. “Le Chichu Art Museum a été construit autour d’œuvres sélectionnées à l’avance, leur conférant un supplément d’esthétisme indéniable” ajoute-t-il. La notion de minimalisme, très appréciée au Japon, permet d’apprécier l’art en situation. Cette expérience sensorielle et émotionnelle sert de déclic pour le projet du Collectif basé sur le rapport entre l’œuvre, son environnement et l’architecture. « De retour, j’ai remarqué la quantité de bâtiments en réfection, “enlaidis” par les échafaudages. Comment les rendre plus attrayants grâce à des œuvres réalisées autour de l’histoire du lieu et exposées le temps des travaux » ?
Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.
1m83, un Collectif qui ne cesse de croître
Le Collectif rassemble des compétences variées dans les secteurs de la communication/stratégie, le marketing, la finance, l’histoire de l’art, le design… « Cette pluralité est un de nos atouts car notre approche intellectuelle et notre vision ne sont pas uniquement artistiques ». 1m83, un nom qui suscite la curiosité… Ce n’est ni la taille du fondateur, ni celle d’un membre du Collectif (qui blague à part s’affiche en bas de leur photo !). A quoi se réfère donc cette mesure ? A la grille du Modulor de l’architecte suisse Le Corbusier. En résumé : “Si on prend en compte l’homme dans son espace et son interaction avec cet espace, la taille parfaite est alors de 1,83 m. Cette mesure correspond au nombre d’or/proportion divine que l’on retrouve souvent dans la nature. Nous nous sommes appropriés cette notion qui colle parfaitement à notre philosophie” conclut Didier Schwarz.
Un bâtiment, une oeuvre, une histoire
En 2018, la première exposition sur la Tour de Rive remporte un grand succès public. L’intérêt des artistes pour collaborer est immédiat et différents acteurs de la ville de Genève apportent leur contribution au fil des projets. L’actualité du Collectif se déroule en ce moment au Palais des Nations à Genève, en chantier durant 4 ans. « Nous avons notamment rencontré les responsables du bureau du PCP (Projet de changement de Perception) dont le travail est de valoriser l’image de l’ONU et le lien entre la Genève internationale et les locaux. » En raison des travaux, un bâtiment éphémère appelé Tempus a été érigé pour accueillir toutes les conférences. L’occasion rêvée pour 1m83 d’entrer en matière.
Hormis le lieu emblématique, le Collectif adhère aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies qui doivent être atteints d’ici 2030 notamment par les entreprises. « C’est ainsi qu’est né le projet de réaliser 17 toiles urbaines créées par 17 artistes internationaux illustrant les 17 objectifs », raconte Didier Schwarz. « Ce cycle démarre avec l’installation « L’oiseau bleu » sur les murs de Tempus. Il s’agit d’un collage réunissant cinq photographies du japonais Yoshinori Mizutani représentant des oiseaux aux couleurs vives perchés sur les fils électriques ou en plein vol. Notre but avant tout est la médiation culturelle, créer des points de rencontre entre le public et les différents acteurs ».
Le Collectif 1m83 et l’ONU Genève invitent le public à découvrir une œuvre (deux toiles urbaines) exposées sur le bâtiment Tempus du Palais des Nations. Ouvertes à toutes les générations, les premières rencontres avec l’œuvre se tiendront les 30 septembre et 6 octobre prochains, dans le cadre de NO’PHOTO, la biennale de la photographie de Genève (source : communiqué de presse)
Pour les inscriptions : eventbrite.ch