Transformative Boundaries, galerie Fabienne Levy, Genève, ©Gilian Cardacci
Sonia Jebsen – janvier 2024
« En art, point de frontières ». Cette citation très pertinente de Victor Hugo sert de clé pour ouvrir les portes de l’exposition collaborative « Transformative Boundaries » entre Fabienne Levy et Monique Deul, fondatrice de Taste Contemporary. Dans un monde dans lequel les libertés sont de plus en plus restreintes et la censure menaçante, l’art est un espace de création et de réflexion essentiel à préserver.
A découvrir jusqu’au 12 janvier à Genève et jusqu’au 27 janvier à Lausanne
Une exposition en duo à Genève et Lausanne
Fabienne Levy et Monique Deul sont deux professionnelles. passionnées d’art soutenant avec enthousiasme et générosité les artistes dans leur domaine respectif. Vous pourrez les retrouver sur leur stand durant le salon artgenève du 25 au 28 janvier prochain.
Sonia Jebsen : Expliquez-nous le titre de l’exposition
Fabienne Levy : La notion de limite, de frontière est toujours d’actualité dans notre monde, mais en art, ces frontières se transforment en espaces infinis où la création prend vie. Chaque geste, chaque coup de pinceau, chaque idée devient ainsi une force novatrice.
Monique Deul : Dans le monde de l’art, on parle souvent de frontières – entre différentes disciplines, façons de travailler, etc. Certains affirment qu’elles présentent des obstacles mais en réalité, elles offrent des opportunités, des invitations au dépassement et de nouvelles façons de travailler.
Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.
Notre visite à Genève
Les divers médiums défient notre réflexion et notre perception des notions de temps, de mouvement, de l’auto représentation dans nos sociétés contemporaines, ainsi que la faculté de transcender la réalité.
Les parachutistes d’Andrea Galvani photographiés traversant les couches atmosphériques colorées de bleu et rose invitent à la méditation. Oh temps, suspends ton vol ! Le résultat est époustouflant de beauté. Est-ce l’aube ou le crépuscule ? Au travers des formules mathématiques lumineuses inspirées des équations de Maxwell, l’artiste rend l’invisible visible, i.e. le champ électromagnétique, en utilisant le néon.
Les voluptueuses céramiques d’Anne Marie Laureys attirent le toucher tant elles évoquent la sensualité. Ses formes plissées aux dégradés de bleu, rose et violet, semblent prêtes à s’envoler.
Le peintre allemand Norbert Bisky célèbre le culte du corps masculin en s’inspirant des grecs antiques et de l’art soviétique. Dans ces toiles aux couleurs lumineuses, jusqu’à l’aveuglement, de jeunes éphébes désoeuvrés lancent des cocktails molotovs comme on lance le javelot ou le poids sur fonds de cataclysme mondial.
Le travail du céramiste Johannes Nagel « porte sur l’improvisation et la préméditation. Les objets prennent forme à travers le processus d’émaillage et la cuisson de la porcelaine » Il pose ses touches colorées tel un peintre sur sa toile.
Transformative Boundaries : L’harmonie entre les médiums
Sonia Jebsen : Quelle place tient la céramique dans l’art contemporain selon vous ?
Fabienne Levy : Je collabore déjà avec des artistes œuvrant dans des médiums variés : Vanessa Safavi, Andrea Galvani (néons) ou Vikenti Komitski avec le bronze et le métal. Un artisan et un artiste évoluent au sein de deux univers distincts. L’artiste, porteur d’une émotion profonde, la transpose habilement à travers des gestes artistiques, que ce soit dans la peinture, la sculpture ou la vidéo. L’artisan façonne souvent sa vision personnelle à travers la création d’objets.
Sonia Jebsen : Depuis quelques années, vous exposez également des peintres et des photographes. Pourquoi ce positionnement ?
Monique Deul : A la création de Taste Contemporary en 2012, je me suis concentrée sur les artistes les plus talentueux et innovateurs travaillant avec l’argile, les textiles, le verre, le métal et le bois. Ma prospection est permanente pour découvrir de nouvelles pépites dans ce segment passionnant du marché de l’art. Plus récemment, je leur associe des peintres et des photographes dont j’admire le travail. Dans ces dialogues, nous offrons un nouveau regard sur différentes disciplines afin que les œuvres en argile, en textile ou en bois soient considérées de la même manière que les disciplines artistiques appelées beaux-arts.
Les artistes exposés :
à Genève jusqu’au 12 janvier
Norbert Bisky, Andrea Galvani, Daniela Edburg, Catherine Bolle, Anne Marie Laureys, Babs Haenen, Johannes Nagel
à Lausanne jusqu’au 27 janvier
Rebecca Brodskis, Alina Frieske, Jeppe Hein, Dan Holdsworth, Matt Keegan, Anne Marie Laureys, Aneta Regel, Yuval Yairi