Sophie Bernaert – novembre 2021
Lâchez tout ! Installez vous dans le train et laissez vous conduire vers Rougemont, ce village si charmant de l’Oberland bernois, aux portes de l’élégante Gstaad.
Arrivés à la gare de destination, vous y êtes ! Datée de 1904, pratique et pittoresque, cette ancienne petite pension de famille luxueuse de 12 chambres abrite aujourd’hui après plusieurs transformations, un élégant boutique hôtel et surtout une très grande table.
Depuis cet été, l’emblématique hôtel Valrose s’offre à demeure le talent et l’expérience d’un grand chef, Benoit Carcenat.
Ancien directeur du programme des arts culinaires et de la gastronomie à l’école hôtelière de Glion, meilleur Ouvrier de France 2015, Benoît Carcenat a choisi Rougemont pour son retour en cuisine. Une belle rencontre avec les nouveaux propriétaires ainsi qu’un coup de coeur pour les lieux ont été les moteurs de ce projet de couple pour le chef et son épouse Sabine, originaire de château d’Oex.
Un velours ras bleu-gris chatoyant pour les assises, d’élégantes suspensions aux petites « cuillères lucioles » habillent désormais la salle de restaurant, faisant écho à l’atmosphère chaleureuse et bohême chic de ce boutique hôtel.
Sophie Bernaert nous confie ses coups de coeur avec enthousiasme. Amoureuse des bons produits et des bonnes tables, elle ne prend la plume que lorsqu’elle est conquise, que ce soit pour une adresse étoilée ou un bistrot qui mérite d’être découvert. Gourmet ou gourmand, vous pouvez la suivre sans hésiter!
Pour donner libre cours à sa créativité qu’il définit « sans limites », le chef a aménagé en sous-sol une cuisine de production et apporté des aménagements sur mesure à celle existante pour accueillir une brigade de haute volée.
En salle, Mathieu Quetglas, entouré d’une équipe de jeunes professionnels tous issus de grandes tables, crée des associations mets-boissons surprenantes pour les trois balades gustatives proposées en 5, 7 ou 9 volets.
Dans chaque assiette, Benoit Carcenat, fort de ses 10 années passées aux cotés de « l’autre » Benoit à l’Hôtel de Ville de Crissier, de son concept de cuisine naturelle pour le « Fresh » à Glion et d’un tour du monde, réussit une alchimie incroyable entre concentration des saveurs, légèreté et créativité.
Hôtel Valrose
Les jus sont des bombes gustatives. Des huiles aromatiques puissantes se substituent aux matières grasses laitières. Les modes de cuisson inédits et très sains comme l’utilisation d’un barbecue japonais pour la cuisson d’un coffre de caille ou d’une tomate coeur de boeuf, confèrent aux produits des textures étonnantes.
La cuisine de Benoit Carcenat, sans chimie et dont les saveurs hantent longtemps nos papilles, ne se raconte pas mais se savoure et surtout nous fait du bien.
Alors ne tardez pas à aller découvrir la toute nouvelle carte d’hiver et prolongez cette évasion gastronomique en vous laissant envelopper par la douceur et le grand confort des quelques chambres.
Rougement – Pays d’EnHaut