Virginie Hours – décembre 2020
Cette année, Bythelake a interrogé ses pâtissiers préférés des bords du Léman : quelle est votre bûche exclusive 2020 ? Voici leur réponse…
Quels que soient vos penchants sucrés, impossible de ne pas trouver votre bonheur parmi ces créations « éphémères » venues des plus grandes adresses…
Invitez-les à votre table festive et laissez opérer la magie !!
Regard gourmand sur les bûches 5*****
« Four Seasons Hôtel des Bergues, Genève »
Pâtissier : Jean-Marie Roger,
Pour clore avec panache l’année 2020, le chef pâtissiers Jean-Marie Roger nous emmène dans les îles au sable blanc avec une bûche toute en légèreté.
Vous apprécierez les subtiles touches d’ananas et de vanille de Madagascar sur une légère meringue à la noix de coco…
A commander avant le 21 décembre au moins 24h avant.
« Hôtel Beau-Rivage, Genève »
Pâtissier : Yohan Coiffard,
Cette année, le chef pâtissier Yohan Coiffard a imaginé une bûche aux couleurs d’automne en combinant la légère amertume des agrumes au goût prononcé des noisettes et du chocolat.
Une bûche qui se veut respectueuse de l’environnement avec des produits locaux : les noisettes viennent du Piémont, les agrumes de chez Niels Rodin, un agrumiculteur de Nyon et le chocolat de la manufacture genevoise Orfève reconnu pour son chocolat exclusif labellisé, bio-équitables et « bean to bar ». Pour se régaler, l’esprit léger…
Commande réalisée 72h au préalable
« Beau Rivage Palace, Lausanne »
Pâtissier : Laurent Guignard
En ce début des fêtes, Laurent Guignard a été chercher son inspiration du côté de la Forêt Noire, terre de légendes.
Il en rapporte de délicieuses et mystérieuses boules de neige colorées composées de chocolat crémeux, d’une compote de griottes et de chantilly au grué de cacao.
En vente du 11 au 31 décembre inclus (de 09h à 18h), à commander au minimum 48h à l’avance.
« Hôtel Royal Evian »
Pâtissier : Stéphane Arrête
Le Chef pâtissier Stéphane Arrête s’inspire du ballet russe L’Oiseau de feu de Stravinsky et imagine une bûche trompe-l’œil qui rend ses lettres de noblesse à la pomme de Savoie travaillée façon tatin. À l’intérieur, un jeu d’inserts (mousse au miel toutes fleurs du jardin et vanille bio de Madagascar avec une touche de calvados) s’accorde avec un crémeux et un biscuit à la vanille. Cette pomme d’or est sublimée par un glaçage au miel et des feuilles en chocolat blanc opalys Valrhona.
Exclusivement disponible sur réservation. Édition limitée sur commande à partir du 15 décembre.
« Hôtel Royal Savoy, Lausanne »
Pâtissier : Laurent Schmitt
Le Royal Savoy ouvre ses portes à partir du 9 décembre… Compte tenu des circonstances, aucune vente à l’emporter ne sera possible cette année. Seuls les clients les plus fidèles auront l’opportunité de déguster la création du chef pâtissier Laurent Schmitt : une bûche composée de crème de marrons, mousse vanille de Madagascar et biscuit moelleux au miel.
Une bûche ultra exclusive…
« Hôtel Le Mandarin Oriental, Genève »
Pâtissier : Michaël Perrichon
Le saviez-vous ? Le chocolat fait partie de l’histoire du Pérou et le gouvernement a déclaré en 2012 la culture du cacao « patrimoine de la nation ». Ce n’est donc pas un hasard si le Chef Pâtissier revisite un grand classique du restaurant péruvien du Mandarin Oriental (le Yakumanka) la fameuse Torta de chocolate. La bûche de Noël est composée d’une base de chocolat noir Péruvien et Dulcey, d’un sablé chocolat, et de mousse au chocolat.
Les premières bûches pourront être retirées à la réception de l’hôtel dès le 16 décembre.
« Hôtel Lausanne Palace »
Pâtissier : Christian Bertogna
Le chef est retourné à ses racines italiennes et a imaginé allier deux tradition festives, la bûche de noël et le panettone, cette brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zeste d’agrume venue de la Lombardie, du Piémont et du tessin. Le résultat est une surprenante bûchettone…
Uniquement sur commande 48h à l’avance.
Et si vos yeux brillent encore de gourmandise…
Prix : CHF 70 pour 8/10 personnes – CHF 42 pour 4/6 personnes – CHF 7 pour 1 personne
Contact : + 41 (22) 329 90 06
info@micheli.boutique ou directement en boutique.
« Micheli, Genève »
Pâtissier : Elie Yonnet
La chocolaterie Micheli nous transporte en Allemagne avec une bûche forêt noire revisitée (et sans alcool).
En forme de chalet au toit pailleté, elle est composée d’une crème légère à la vanille, d’un biscuit moelleux au chocolat, d’une crème légère au chocolat noir de Madagascar 64%, d’un confit de griottes, et d’un croustillant feuilletine.
L’ensemble donne une bûche aérienne au léger goût de griottes qui comblera petits et grands.
A commander avant le 21 décembre
« Ladurée, Genève et Lausanne »
Pâtissier : Jean-François Piège
Jean-François Piège offre à notre gourmandise une bûche signature inspirée du « Blanc Manger », le dessert signature de son restaurant gastronomique, Le Grand Restaurant.
Il est donc parti de la base de sa recette originelle mais a cherché l’accord parfait entre la vanille et le caramel…
Le résultat : un biscuit génoise et joconde vanille imbibé de sirop vanille, une ganache montée avec un crémeux vanille des Comores et de Tahiti, du caramel coulant jivara, une mousse mascarpone vanille des Comores et de Tahiti et enfin une fleur chocolat blanc cœur caramel vanillé pour le décor.
Disponible uniquement les 22, 23, 24 et 25 décembre 2020 dans les boutiques Ladurée.
« Pierre et Jean, Genève »
Pâtissier : Pierre-Alain Bourdenet et Jean-Claude Donche
Les doubles champions suisses de la pâtisserie rêvent des pentes enneigées et nous offrent de déguster un bobsleigh pour Noël.
Elle est composée d’une mousse au chocolat à 65% (pure origine Pérou), un crémeux aux agrumes, un biscuit chocolat sans farine, un croustillant praliné au riz soufflé posé sur une fine coque de chocolat blanc.
Edition limitée.
« Mr & Mrs Renou, Genève »
Pâtissier : Christophe Renou
Mr et Mme Renou s’amusent à reprendre leur logo pour deux bûches signatures.
Vous pourrez choisir :
- Mr Bûche aux parfums plus classiques puisqu’il allie un croustillant noisette avec une mousse et un crémeux au chocolat noir du Pérou et une chantilly légère à la noisette
- Mrs Bûche qui réunit un fond croustillant avec une mousse légère à la poire Williams, un crémeux et un confit de citron acidulé.
Commande à partir du 12 décembre.
« Le duo créatif, La Tour-de-Peilz »
Pâtissiers : Nadège Bonzon et Patrick Bovon
Le duo créatif de la Tour-de-Peilz a concocté une bûche signature composée d’une brunoise de poires cuites accompagnée de sa mousse et de choux garnis d’une crème montée, fève de tonka, le tout déposé sur un biscuit moelleux.
Elle respecte ainsi parfaitement les « trois E » qui font leur marque : Esthétique, Equilibre et Emotion.
Commande avant le 20 décembre pour Noël et avant le 25 décembre pour la fin d’année.