Marie-Christine Billa – Novembre 2020

Lac de Bret automne

Balade facile avec les enfants, le tour du lac du Bret vous dépaysera en quelques minutes. Ses barques endormies sur ses berges pour l’hivernages, les roselières ployant sous le vent et les couleurs chatoyantes des feuillus le bordant nous font penser aux couleurs de l’été indien canadien.

Le tableau est surplombé par un magnifique panorama que dominent au loin les Tours d’Aï et de Mayen. Alors vous embarquez pour le voyage ?

Bythelake vous propose une jolie balade de saison, proche de la ville et pourtant très dépaysante.

Admirer

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

J’avoue que c’est une belle découverte. Aux portes de Lausanne, je ne pensais découvrir ce paysage enchanteur. Le départ se fait depuis le restaurant. Nous commençons par nous éloigner du lac afin de prendre un peu de hauteur pour mieux le retrouver.

Traverser la route en direction de la Tour de Gourze. Vous entrez dans les bois de la Vulpilllière. Vous pouvez choisir de suivre la route ou de prendre le chemin forestier qui serpente à travers la forêt. Un promontoire dans une coupe de bois vous offre une vue dégagée.

A la sortie du bois nous longeons le chemin rural en bordure de champ pour rejoindre la ferme Le Closy puis celle de la Nachonnaz.

Profitez en pour admirer la magnifique ferme avec une vue imprenable sur le lac avant de rejoindre la route principale, la traverser et atteindre ses berges.

Découvrir

Même s’il n’y a aucune indication, il existe un chemin qui fait tout le tour du lac. La végétation y est très variée : vous cheminerez au bord de l’eau, puis proche de roselières, bordure de champs, dans des bois, enjamberez les rus par de petits ponts de bois et pour finir aurez la vue sur le golf de Lavaux. On m’a dit qu’en hiver, le lac de Bret est totalement gelé. Le paysage doit être superbe.

Le chemin longe le lac sur une bonne partie puis s’en écarte pour contourner une réserve d’oiseaux et des roselières propices à la nidification. Les fermes et les vaches dans les près contribuent à cette ambiance bucolique. Nous admirons le ballet des grèbes hupées qui pêchent, plongent puis surgissent un peu plus loin. Un pêcheur, pipe au bec, profite de la quiétude du moment. Nous revenons vers un restaurant en bordure du golf. En bordure de bois, un panneau nous interpelle.

« Dangereux, zone de Marchepied. » Renseignement pris! La servitude de machepied est une zone qui doit être laissée libre de tout obstacle ou construction sur 2 m le long de la rive afin de permettre le halage des bateau. Cette servitude est toujours en vigueur.

A l’origine le lac était un étang. Il servait à l’alimentation en énergie mécanique pour la ligne de chemin de fer Lausanne-Ouchy et maintenant alimente la région de Lavaux et de Lausanne en eau potable.

Autoroute sortie Puidoux direction Lac de Bret

Durée effective de marche 1h 50

Possibilité d’acheter vos légumes à la ferme Les Jardins du Closy ou des yogourts ou autres produits de brebis à la ferme de Praz-Romond.

Restauration possible au restaurant du Lac de Bret (fermé en novembre) 

Bythelake Sonia Jebsen
Balade du Bois de Chênes, avril 2021
Balade dans les pas des pèlerins et de la Genève mystique, février 2021
Lac de Bret automne
Les Gorges du Dailley, Marie-Christine Billa, octobre 2020
Le Marais de l'étournelsonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake
Au fil de l'Allondon