Sonia Jebsen – avril 2022
L’artiste David Weber a.k.a SWOX expose ses calligraphies dynamiques et colorées à la galerie Aarlo u Viggo (Buchillon) jusqu’au 14 mai prochain.
Les œuvres SXA réalisées spécialement pour l’accrochage côtoient des toiles un tantinet plus anciennes en toute fluidité. Les curateurs, Camille Tellenbach-Montandon et Jean-Marie Reynier, parviennent à nous transmettre l’énergie positive et explosive grâce à un accrochage haut en couleurs.
L’école buissonnière du graffiti
Autodidacte, SWOX se réclame de l’école buissonnière et “illégale” du graffiti qu’il a fréquentée durant une dizaine d’années. A 12 ans, le jeune homme balbutie ses premiers tags. Il se nourrit du plaisir et d’adrénaline durant ces moments de liberté partagés entre copains. “A cette époque, ma vie était centrée sur ces performances réalisées incognito en Suisse, en Europe ou en Australie”, se souvient SWOX. Sa génération a surfé la troisième et quatrième vague du mouvement street art né dans les rues des Etats-Unis à la fin des années 60.
Si de nombreux artistes graffeurs s’expriment à présent sur toile, aucun d’entre eux ne nie cette influence dans leur technique et esthétique. Paradoxalement, le street art est extrêmement codifié, la plupart des interventions sont soigneusement préparées. Un des grands défis est d’apprendre à gérer l’espace repéré. Peindre sur de grandes surfaces en extérieur n’est pas inné, surtout quand c’est interdit !
En 2002, l’artiste met un terme à cette passion du graffiti. Il se range en quelque sorte et démarre une vie professionnelle.
Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.
L’atelier de l’artiste : un espace de liberté
SWOX vit cette rupture créative comme une privation de liberté. Une remise en question existentielle met en évidence le besoin vital de créer, SWOX s’installe dans un premier atelier.Son attirance pour la calligraphie guide son inspiration. Il découvre la beauté fascinante du noir avec Soulages ou Alberto Burri.
Réfractaire aux cours, son apprentissage est continu : Trust the process, serait son motto, avoir confiance en l’évolution des choses. L’artiste se plante devant sa toile avec une idée précise, mais une fois les outils en main, c’est comme un voyage avec des chemins de traverses. Le lâcher prise l’emmène dans un une aventure artistique jonché d’imprévus magiques. “Je retrouve en peignant sur toile la liberté ressentie avec le graffiti, car je fais ce que j’aime sans contraintes”.
SWOX, une calligraphie dynamique et colorée
Durant ses deux années de crise sanitaire, l’artiste a accumulé une multitude de dessins de lettres, source d’inspiration pour ses toiles. La composition est définie avec le choix des couleurs (acrylique, spray) auxquelles l’artiste donne plus ou moins d’épaisseur, de rythme, de contraste selon son humeur. Les mats et les brillants font bon ménage dans un équilibre indéniable. Les séries petits formats n’ont rien à envier aux grandes toiles flirtant avec le minimalisme noir et blanc.
De chaque œuvre émanent la caresse du pinceau et la puissance du trait. Soulages fabrique ses outils, SWOX cherche en permanence de nouveaux ustensiles, de cuisine par exemple, à rajouter à sa panoplie. La majeure partie des œuvres sont baptisées SXA suivi d’un numéro, donnant une harmonie à l’exposition. « Les visiteurs ne font pas toujours le lien avec la calligraphie », confie l’artiste. Une liberté d’interprétation que SWOX laisse volontiers au public.