Sonia Jebsen – mai 2024
La photographe LiLiROZE dévoile ses Jardins secrets à la galerie ArTypique à Carouge. Les oeuvres de l’artiste franco-suisse surprennent notre regard tant elles flirtent avec la peinture. Au tournant du XXe siècle, elle aurait pu adhérer au pictorialisme, le premier mouvement photographique international. Empreinte de poésie et d’une élégante mélancolie, l’exposition est une ode fleurie au féminin dans toute sa douceur.
Rencontre avec l’artiste à la galerie le jour du vernissage.
A voir jusqu’au 29 juin
Biographie de l’artiste
Ses oeuvres sont signées au tampon de son petit nom parfumé, LiLiROZE. Loin d’être un hasard, ce prénom est associée à des femmes peu timides, très sociables, débordantes d’énergie, inspirantes et très créatives. Des traits de caractère que l’artiste confirme.
Née à Genève en 1972, elle se passionne très tôt pour la photographie en partie grâce à son père. Ce dernier lui révèle la magie du tirage. Si elle suit des études dans un autre domaine, elle confie avoir passé plus de temps à developper des photos dans la salle de bain que d’assister aux cours ! Une licence en poche, elle intègre l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière à Paris. A la sortie de l’école, la jeune femme travaille comme assistante pour plusieurs photographes avant de s’établir comme indépendante.
Influences et techniques photographiques
LiLiROZE confirme son attrait pour le travail de Paolo Roversi et Sarah Moon dont elle assume l’influence. Les trois artistes ont en commun les sujets féminins, des ambiances mystérieuses à la lumière tamisée, des couleurs presqu’irréelles, et une élégante sensualité. Elle ne travaille qu’en lumière naturelle, fuyant tout éclairage artificiel.
La photographe résiste au numérique le plus longtemps possible. Cependant elle abandonne à regret l’argentique car les films Polaroid ne sont plus produits. Elle en aimait le grain et le rendu. Cette transition douloureuse la pousse à développer une technique imitant feu Polaroid avec un Nikon. « Concernant le traitement des images, il y a d’abord la (ou les) prise(s) de vues en numérique. Car il m’arrive de mélanger plusieurs images en superposition. Vient une deuxième phase en postproduction, dans laquelle j’utilise des filtres Polaroïd que j’ai fabriqués moi-même et que je rajoute à mes images. La photo finale est donc toujours un mélange de numérique et de Polaroïd. Je travaille sur Photoshop en postproduction », explique l’artiste.
Le Ballet « Salue pour moi le Monde » sur une musique de Richard Wagner au BFM de Genève du 21 au 31 mai
L’histoire d’amour coupable de Tristan et Isolde mise en scène par la chorégraphe Neuchâteloise Joëlle Bouvier sur une partie de la musique de l’opéra en trois actes de Richard Wagner. Avec le ballet du Grand Théâtre.
Place des Volontaires, 2
1204 Genève, Suisse
[yes_list]
[/yes_list]
Jardins en fête au Château de Coppet, 8, 9, 10 mai
Pivoineries, roseraies, pépinières et autres bambouseraies sont à votre disposition pour acheter semences, arbustes ou autres plantations. Pour compléter le plaisir des yeux sculptures, meubles ou décorations pour la maison ou le jardin seront autant de tentations qui égrèneront votre promenade.
N’omettez pas de visiter la serre située de l’autre coté de la route plutôt dévolue à la décoration et objets chinés.
Restauration possible sur place sous la tente, le grand chêne ou le cèdre.
Marie-Christine Billa, avril 2015.
40ème Paléo Festival à Nyon du 20 au 26 juillet, 6 jours/6 nuits de concerts en plein air!
Le Paléo Festival de Nyon a dévoilé son programme 2015 et marque un grand coup pour sa quarantième édition! 230 000 spectateurs attendus et plus de 210 concerts et spectacles, le plus grand festival open air de Suisse.
Avec des monstres sacrés de la génération Woodstock (Patti Smith, Joan Baez, Robert Plant), de l’électro (David Guetta, Faithless…), du rock (le phénoménal groupe français Fauve, Kings of Leon, Izia…), de la chanson française (Johnny Hallyday, Etienne Daho, Véronique Sanson, Coeur de Pirate, Christine and the Queens…), et aussi Sting en personne, Ben Harper, Charlie Winston… bien d’autres à découvrir !
Sophie Durouchoux, avril 2015
[notification type= »notification_info » ]
A vos tablettes: la billetterie ouvre le mercredi 22 avril à 12h sur le site paleo.ch et dans tous les points de vente habituels.
Nouveau: l’application mobile gratuite Paléo, pour Android et Iphone est disponible sur Appstore ou sur le site paleo.ch
[/notification]
Route de Saint Cergue, 312
1260 Nyon, Suisse[yes_list]
[/yes_list]
http://yeah.paleo.ch/
A découvrir, « Alors on dance », Stromae au Paléo en 2014, une vidéo amateur très sympa, vous y êtes!