Marie-Christine Billa – Mars 2023
Vous découvrirez une jolie rivière franco-genevoise, la Laire, traverserez de charmants villages vignerons et admirerez des prairies sèches peuplées d’essences méditerranéennes.
En toile de fond vous aurez vue sur le Salève, le Jura et la trouée de Fort-l’Ecluse et peut-être la joie d’apercevoir un chevreuil en train de brouter.
Alors c’est parti pour une une balade vallonnée à faire en toute saison dans une réserve trans-frontalière .
Découvrir la partie française
Un conseil, partez de Sézegnin. Il y a quelques places de parking juste avant la frontière et le bus vous y dépose, sinon garez vous à Malagny. Prendre la direction de la douane et passer la frontière via le pont enjambant la Laire. Une première montée permet d’atteindre Malagny.
De Malagny à la passerelle sur la Laire, nous découvrons la partie française de ce cours d’eau. Commençons par le village et d’abord son cimetière. Vous trouverez là l’explication de la boucle que nous allons suivre. Le cimetière a la particularité d’être divisé en deux parties. L’une protestante et l’autre catholique. Malagny et Sézegnin ont formé une même paroisse jusqu’en 1536. Malgré l’arrivée du protestantisme, les habitants de Sézegnin furent toujours enterrés à Malagny jusqu’en 1758. D’où la partie nord réservée aux protestants.
Prenons la route passant devant le lavoir. Sortons du village au niveau du chemin des Benaudes en direction des vignes. Apparait un joli panorama sur la trouée de Fort L’Ecluse et le Jura. Le chemin descend vers la rivière, en entrant dans la forêt, nous la côtoyons. Vous trouverez ça et là des explications sur la biodiversité et les corridors écologiques.
Le sentier est vallonné, alternant de légères montées et descentes. Rien de difficile. Nous apercevons un pêcheur caché au milieu des hautes herbes. Empruntons une première passerelle remontant un coteau sec, première approche des teppes. Nous atteignons le haras de la Tuilière dans les Teppes de la Repentance. Un chamois nous fait la surprise de venir brouter en lisière. Nous cheminons à travers les genévriers et les pins sylvestres identifiables à leur tronc rouge et élancé. Cette végétation crée une ambiance méditerranéenne. Etonnant au coeur du territoire genevois !
La Laire joue à cache-cache avec les arbres et le chemin se rapproche peu à peu pour atteindre le gué permettant de rejoindre la rive suisse.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
durée 3h00
dénivelé 180 m
Kilomètres 9,8
A faire en toute saison
Contempler
Nous attaquons maintenant la partie suisse de la boucle.
D’entrée de jeu , nous savons sur quel territoire nous sommes car tout près se trouve la Place de tir des Raclerets. C’est une zone militaire. Continuons donc à suivre la Laire le long d’une très belle allée d’arbres en direction d’Avusy.
En quittant la Laire, nous distinguons peu à peu les pâturages et le village d’Avusy. En y entrant, admirons un joli mazot et une yourte un peu anachronique. Avant de contourner le château, un petit détour s’impose pour contempler le Domaine de Champlong. Depuis le château nous avons une très belle vue sur le bassin du glacier du Rhône et Fort l’Ecluse.
Quittons le village à travers les vignes et les pâturages en direction de Sézegnin. Une dernière montée et nous découvrons la vue sur les Teppes de la Repentance. Un banc invite à la contemplation. La prairie sèche se distingue bien dans la masse sombre.
L’entrée dans Sezegnin se fait entre vignes et jardins. Faisons une petite halte aux Jardins de Cocagne avant de traverser le village et ses belles maisons vigneronnes. Le lavoir mérite une courte pause avant de rejoindre notre véhicule vers la douane et la Laire.
Si vous souhaitez faire une halte plus longue, Le Renfort de Sézegnin, vous tend les bras. Il est réputé pour son tournedos sur ardoise . Pour en apprendre davantage sur son étrange nom. lisez son histoire.
Bythelake a déjà fait une balade pas très loin avec le même type de paysage