Pourquoi appelle-t-on ce chef d’oeuvre du gothique flamboyant situé à cent kilomètres de Genève le « Taj Mahal du nord » ?
L’ensemble est absolument magnifique grâce notamment à la virtuosité des tailleurs de pierre de l’époque. La façade comme l’intérieur de l’édifice sont couverts d’ornements exubérants et extrêmement raffinés, sculptés par des maîtres venus du Nord. Leurs motifs évoquant « des flammes, des coeurs ou des larmes » sont l’expression parfaite des sentiments de Marguerite d’Autriche pour son époux. C’est grâce à la volonté de celle-ci qu’a pu être édifié aux portes de l’Italie de la Renaissance ce chef d’oeuvre du gothique.
Marguerite d’Autriche, veuve prématurée du duc de Savoie Philibert le beau, fit construire cet ensemble de bâtiments monastiques entre 1506 et 1532 comme gage d’amour éternel à son époux. Elle avait prévu d’y finir son veuvage mais meurt trop tôt, en 1530, deux ans avant la fin de la construction…Elle y est enterrée aux côtés de Philibert et de sa belle-mère.
Les trois tombeaux, véritable baldaquins de pierre ciselée, sont composés au-dessus d’un gisant, le défunt de son vivant et en tenue d’apparat et au-dessous d’un « transi » qui le représente dépouillé et dans la mort.
C’est somptueux et à voir absolument.
- Depuis le 14 avril les appartements du Prieur sont ouverts à la visite. On peut accéder par ces salles à la galerie haute du troisième cloître, d’où on a une vue magnifique sur les toits vernissés, si emblématiques du monument.
- Le restaurant traditionnel situé juste en face: »Le chalet de Brou » est très bon.
L.S, novembre 2014
63 boulevard de Brou
|