Pourquoi appelle-t-on ce chef d’oeuvre du gothique flamboyant situé à cent  kilomètres de Genève le “Taj Mahal du nord” ?

L’ensemble est absolument magnifique grâce notamment à la virtuosité des tailleurs de pierre de l’époque. La façade comme l’intérieur de l’édifice sont couverts d’ornements exubérants et extrêmement raffinés, sculptés par des maîtres venus du Nord. Leurs motifs évoquant “des flammes, des coeurs ou des larmes” sont l’expression parfaite des sentiments de Marguerite d’Autriche pour son époux. C’est grâce à la volonté de celle-ci qu’a pu être édifié aux portes de l’Italie de la Renaissance ce chef d’oeuvre du gothique.

Marguerite d’Autriche, veuve prématurée du duc de Savoie Philibert le beau, fit construire cet ensemble de bâtiments monastiques entre 1506 et 1532 comme gage d’amour éternel à son époux. Elle avait prévu d’y finir son veuvage mais meurt trop tôt, en 1530, deux ans avant la fin de la construction…Elle y est enterrée aux côtés de Philibert et de sa belle-mère.

Les trois tombeaux, véritable baldaquins de pierre ciselée, sont composés au-dessus d’un gisant, le défunt de son vivant et en tenue d’apparat et au-dessous d’un “transi” qui le représente dépouillé et dans la mort.

C’est somptueux et à voir absolument.

  • Depuis le 14 avril les appartements du Prieur sont ouverts à la visite. On peut accéder par ces salles à la galerie haute du troisième cloître, d’où on a une vue magnifique sur les toits vernissés, si emblématiques du monument.
  • Le restaurant traditionnel situé juste en face:”Le chalet de Brou” est très bon.

L.S, novembre 2014

  • Monastère royal de Brou

63 boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse, France

  • Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h du 1er octobre au 31 mars, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h du 1er avril au 30 juin
  • et de 9h à 18h du 1er juillet au 30 septembre.


sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake