Print Friendly, PDF & Email

Marie-Christine Billa – Mars 2015

Le long de la Seymaz, toute l’année, des observateurs sont embusqués. Armés de trépieds et de téléobjectifs, ils observent la vie dans les marais de Choulex.

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

Pour nous simples néophytes, c’est au printemps que nous sommes le plus interpellés. La vie s’annonce à grands cris et nos yeux ne sont pas les seuls sollicités. Vous pouvez croiser et reconnaître différents oiseaux comme le canard colvert, la foulque ou la grèbe… La liste n’est pas exhaustive, ces marais étant également un lieu de rassemblement pour les oiseaux migrateurs. Cherchez-les dans les roseaux qui bordent la rivière. Autre curiosité: près des ruines du château de Rouelbeau, il y a un étang avec des castors mais aussi une foultitude de batraciens.

Respectez les panneaux “Mise à ban”: ils signifient que l’accès est interdit afin de protéger la faune et la flore.

C’est une balade très agréable, accessible à tous, que vous pouvez faire à vélo, à pied, en poussette ou à cheval!

La balade:

  • Se garer au parking du Centre Sportif de Choulex puis remonter la rivière le long du stade. Sinon Bus 33 ou 34.
  • Lorsque vous approchez des marais, une passerelle en bois réservée aux piétons permet de traverser au sec cette zone souvent inondée.
  • Après la passerelle tournez à gauche face au Jura.
  • Deux options s’offrent ensuite à vous, revenir sur votre point de départ par le très beau village du Carre ou continuer vers l’étang de Rouelbeau et son château avant de revenir vers Choulex.
  • Vous quittez alors les bords de la Seymaz pour être à flanc de jolis vignobles.
  •  Au début de votre safari local, vous avez traversé les bois du Paradis. Que demander de plus!

Marie-Christine Billa, Mars 2015

Ces marais existaient déjà à l’époque féodale. Ils ont été drainés au début du XXème siècle et ne subsistent que ceux de Choulex. Les abords de la Seymaz ont été réhabilités en 2001 pour redevenir une sorte de corridor biologique afin de servir d’abri à la flore et à la faune locale, et d’étape sur la route des migrations de printemps et d’automne.

Les communes de Gy, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge et Choulex ont réuni leurs territoires pour vous offrir une carte des randonnées pédestres de cette vaste région en grande partie rurale. De nombreux éléments utiles et intéressants sont répertoriés sur ce plan et nous vous laissons le soin de les découvrir. Les cartes papiers sont à votre disposition à la mairie. Bonnes balades! >>>
carte_SEYMAZ-REGIONS_recto

Avant de rejoindre votre véhicule vous pourrez vous restaurer à l’auberge de Choulex ou au salon de thé

  • Café des Amis

132, rte de Choulex
tel: + 41 (0)22.750.13.39

  • Le Péché Mignon

115 rte  de Choulex
tel: +41 (0)22.750.15.62

Au fil de l'Allondon