Print Friendly, PDF & Email

Marie-Christine Billa – Février 2015

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

crédit photo @diegojack, Echandens, Vaud

Qui n’a pas remarqué cette petite boule blanche posée sur les crêtes du Jura? Il s’agit de l’observatoire météorologique de la Dôle.

Profitez de la neige fraichement tombée pour faire une magnifique balade en raquettes jusqu’à cet observatoire. Arrivé au sommet, s’offre à vous un panorama grandiose sur le Léman avec au Sud le Mont Blanc, à l’ouest Genève et son jet d’eau.

Avant d’arriver à La Cure, vous traversez le village de Saint-Cergue au charme typiquement suisse. C’est là que vous pouvez louer des raquettes et vous renseigner sur les conditions météo.

La balade: au début vous longez un peu la route, puis continuez en montant légèrement dans la forêt avant d’atteindre l’alpage qui vous mènera à  l’observatoire. Après avoir quelque peu peiné pour atteindre le sommet vous pourrez vous remémorer les paroles de Goethe quand il y parvint : “il n’y a pas de termes pour exprimer la grandeur et la beauté de ce spectacle”.  C’est aussi une zone d’habitat de chamois. Très curieux, ils observent votre ascension en se réchauffant sur les pentes exposées au soleil. Puis repartent en gambadant et disparaissent avec une agilité déconcertante !

Prévoyez votre picnic car il n’y a pas de restauration en haut, “juste” une vue splendide…

– En voiture, autoroute sortie Nyon-Saint Cergue puis suivre Col de La Givrine et La Cure. Parking à La Cure
– Sinon petit train Nyon- Saint Cergue arrêt sur demande
– 450 m de dénivelé
– 3h30 aller-retour
– balade de difficulté moyenne

Au fil de l'Allondon