Rencontre avec Nathalie de Frouville, fondatrice de NdF Agency

Dent Blanche et Obergabelhorn, 50x100cm, cyanotype sur papier Arches, @Fanny Zambaz

Sonia Jebsen – décembre 2023

Nathalie de Frouville est une entrepreneuse dynamique vivant en Suisse. Passionnée d’art et de création, elle n’a de cesse d’oeuvrer en soutien aux artistes qu’elle représente au travers de ses deux sociétés NdF Agency et NdF Gallery. Nous vous proposons de découvrir le rôle d’un agent d’artistes à la lecture de cet entretien.

©Laëtitia Lavallette

Sonia Jebsen : A quand remontre votre passion pour l’art ?

Nathalie de Frouville :  Durant mon enfance, ma grand-mère m’emmenait le mercredi au Musée du Louvre. Aussi loin que je me souvienne, j’ai su que l’art ferait partie de ma vie. Mon choix d’études s’est orienté vers la  gestion d’entreprise,  suivies d’une spécialisation en Marketing et Publicité  au CELSA à Paris. J’ai travaillé une quinzaine d’années pour une entreprise réalisant des études de marché et d’impact pour des sociétés partenaires et mécènes d’évènements, principalement dans le domaine du sport

Sonia Jebsen : En 2013, vous créez votre agence de conseil et de communication artistique. Expliquez-nous vos motivations.

Nathalie de Frouville :   Parallèlement à mon activité, j’ai accompagné en tant qu’agent, des artistes dans le développement de leur visibilité et de leur notoriété. En 2013, il m’a paru évident que les entreprises et les artistes étaient en demande de conseils et de recommandations stratégiques afin de concrétiser des objectifs, souvent communs. Raison pour laquelle j’ai créé la NdF Agency, puis la NdF Gallery en 2015 présentant ma sélection d’artistes.

Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.

Sonia Jebsen : Décrivez-nous les services proposés par votre agence ?

Nathalie de Frouville :  Chaque client demande un accompagnement personnalisé. Pour les entreprises et les acteurs de lieux culturels, mon rôle est  la mise en place d’évènements autour de l’art dans ou hors leurs murs, d’acquisition d’œuvres en phase avec leur image, ainsi que l’habillage de leurs produits réalisé par des artistes. Du côté des créateurs, je les conseille dans le développement et la gestion de leur carrière par la mise en place d’outils leur permettant d’accroitre leur visibilité et leur notoriété.

Sonia Jebsen : Quels sont vos critères de sélection des artistes ?

Nathalie de Frouville :  On ne s’improvise pas artiste on est/naît artiste. Dans ma sélection c’est un critère essentiel, je travaille uniquement avec celles et ceux qui ont un corpus d’œuvres conséquent à présenter, une démarche  bien réfléchie et des objectifs de carrière.

Ndf Agency

NdF Gallery

Sonia Jebsen : Vous organisez régulièrement des évènements artistiques en France et en Suisse. Comment procédez-vous ?

Nathalie de Frouville : Dés le début, j’ai choisi de ne pas avoir de lieu fixe pour présenter les artistes. A partir de 2015, j’ai participé des foires d’art contemporain en France, en Suisse, en Italie et au Luxembourg. Je crée aussi des collaborations avec des acteurs locaux, par exemple avec les mairies de Thonon-les-Bains, Nernier ou encore Jarnac en Charente. Des expositions ont été mises en place dans des lieux culturels tels que la maison natale de François Mitterrand ou dans des entreprises comme la Maison de Cognac Delamain. En cette fin d’année, je suis ravie d’une collaboration avec la Librairie Beaux Arts de Carouge, LiberArt. Sa directrice Christel Goode nous a magnifiquement accueillis pour une exposition intitulée ‘PAPER WORKS’.

Sonia Jebsen : Quels sont vos médiums et styles artistiques favoris ?

Nathalie de Frouville : Curieuse de nature, je suis très éclectique, j’aime toutes les pratiques artistiques.  D’un point de vue professionnel, mon activité s’est orientée vers la promotion d’artistes plasticiens qui travaillent sur papier comme les photographes Chris Calvet, Gilles de Beauchêne, Olive Santaoloria, Karine Paoli, Fanny Zambaz, les peintres Svetlana Arefiev, Cassandra Wainhouse, Naomi Middelmann, Andrea Fraschina, Didier Barret, Caroline Dahyot, Béatrice Graas. Je soutiens aussi la création de plusieurs sculpteurs dont Yève Chamosset avec le raku, Dieudonné Fokou, Emmanuel de Cockborne, Christian Hirlay ou encore la Street Artist Madame et  la plasticienne italienne SantaSeveso. Un espace vient d’ouvrir  à Genève pour exposer les œuvres de ces artistes. Ce lieu est uniquement accessible sur rendez-vous, le premier évènement ‘HOME GALLERY LE LONG PRÉ’ dure jusqu’au 22 décembre 2023.

Sonia Jebsen : Quelles expositions en cours nous recommandez-vous ?

Nathalie de Frouville : La création me nourrit, sans elle pas de vie ! En ce moment à la Galerie 29 à Evian, il y a l’exposition ‘BATEAUX MONDE’ présentant les monotypes de Christine Sefolosha, jusqu’au 3 Février 2024. En Suisse, je recommande « Visages » à la 6ème Biennale de la Collection d’Art Brut à Lausanne du 8 Décembre 2023 au 28 Avril 2024.

 Sonia Jebsen : Parlez-nous de vos projets en 2024

Nathalie de Frouville : De nouvelles collaborations sont en préparation   en France et en Suisse, avec une photographe, des projets de livres…

En mai 2024 se tiendra  la 5ème édition du ‘Festival d’Art Singulier NdF Gallery’ parce que depuis toujours j’aime l’Art Brut, Singulier, Hors-Les-Normes, l’Outsider Art, Neuve Invention, quel que soit son nom.  La mise en avant des artistes contemporains qui se revendiquent, ou pas, de ce mouvement me tient vraiment à coeur.