Virginie Hours – Septembre 2020
A cause du Covid, les annonces d’annulation de courses se succèdent alors que, les chaussures aux pieds, on se sent prêt-e à se faire plaisir… Heureusement, certains organisateurs font preuve de souplesse et d’ingéniosité pour réinventer leurs parcours. C’est aussi l’occasion d’aller explorer d’autres cantons. Alors, on garde la motivation et on s’inscrit !
Petite liste de courses amicales, familiales et… Covid-compatibles !
L’afterwork à la course des ponts (canton de Genève)
Les organisateurs ont décidé de ne pas se laisser abattre par les mesures Covid et de modifier le format de la course en créant un « afterwork run ». Seule la course pour adulte a été conservée ainsi que le walking, mais étalés sur quatre jours :
14 septembre : walking de 7 km
15 septembre – 18 septembre : running de 10 km
210 personnes max / course
Départ en trois vagues : 17h30, 18h15 et 19h
Attention : accès à l’aire de départ uniquement depuis le centre sportif de la Queue d’Arve.
On retrouve les potes à la Run Mate (canton de Vaud, Valais, Genève et France)
Vu le succès de la précédente édition, les organisateurs ont décidé de la maintenir. Il s’agit d’une course en relais par équipe de 2-5 mates ou 6-9 mates avec pour objectif de faire le tour du Léman en deux jours et une nuit. Et un barbecue géant attend toutes les équipes à l’arrivée.
Bythelake en avait déjà parlé lors de la première édition :
29 relais sur 210 km
Départs échelonnés entre 10h et 18h
Lieu de départ : Pully
Les défis du Jubilé à Saint Maurice (canton du Valais)
A l’origine organisé pour fêter le 1500ème anniversaire de l’abbaye de saint Maurice, ce trail est devenu un grand classique: il en est aujourd’hui à sa 15 ème édition et apparaît comme le trail le plus ancien de Suisse. Plusieurs distances au choix : 8, 21, 42 et 62 km pour les plus courageux. Et la raclette vous attend à l’arrivée…
Départ 62 km : 7h
Départ marathon : 8h
Départ semi et 8 km : 10h
Lieu du départ : cour du collège de l’abbaye de Saint Maurice
Marathon des saveurs, course et art culinaire (canton du Valais)
De Sion à Salgesch, les gourmets sportifs et sportifs gourmands sont invités à courir en pleine nature et à déguster les produits du terroir (vin et victuaille…) à chaque ravitaillement… Le parcours de 23 km sillonne les vignobles en terrasses et les villages viticoles surplombant la vallée du Rhône.« Le temps est ce qu’il est, mais ce sont le vin, les délices culinaires, le paysage et les gens qui font l’événement » déclarent les organisateurs. On veut bien les croire !
Le départ a lieu à partir de 08h40, en cinq tranches de 120 coureuses/coureurs:
08h40: temps de course maximum 9h20, dégustations comprises
09h00: temps de course maximum 9h, dégustations comprises (complet – plus aucun enregistrement possible)
09h20: temps de course maximum 8h40, dégustations comprises
09h40: temps de course maximum 8h20, dégustations comprises
10h00: temps de course maximum 8h, dégustations comprises
Lieu de départ : place de la Planta, Sion
Marathon de Lausanne (canton de Vaud) – annulé
Covid oblige, seul le parcours marathon (42km195m) a été retenu cette année… et toutes les places ont déjà été vendues. En conséquence, il n’est pour l’instant plus possible pour les retardataires de s’inscrire. Mais Bythelake sera sur la ligne de départ… Le masque obligatoire durant l’attente au départ pourra être jeté dans des poubelles prévues à cet effet sur la ligne de départ.
Les participants pourront partir à leur choix entre 08h45 et 10h00.
Lieu de départ : Place/Esplanade de Bellerive-Plage
La nocturne des Evaux (canton de Genève) – reportée
Il s’agit d’une course de 5 km contre la montre et par équipe de trois ou quatre personnes organisée dans le très beau parc des Evaux (commune d’Onex). Les équipes sont mixtes ou non. Chaque équipe doit franchir la ligne d’arrivée avec trois coureurs au moins ensemble. Le nombre des équipes est limité à 200. Et on n’oublie pas sa frontale…
Départ à partir de 18h15
Lieu de départ : au centre sportif des Evaux
20 kilomètres de Genève aéroport (canton de Genève)
La course en est à sa 4ème édition mais a déjà le parfum d’une classique ! A la suite de Sierre-Zinal, la course se transforme en événement virtuel : chacun/e peut courir ou marcher individuellement un jour souhaité sur les trois semaines. Après votre inscription, vous téléchargez l’application 2.0KM de Genève qui vous permettra de lancer l’audioguidage lorsque vous démarrerez votre marche ou votre course. Puis, vous partagez sur les réseaux sociaux… avant de connaître vos résultats !
L’inscription est gratuite.
Course et marche : 5, 10 ou 20 km
Lieu de départ : Place des Nations
La trans’onesienne se met au virtuel
La plus vieille course à pied du canton n’a pas dit son dernier mot… Elle se met elle-aussi au virtuel et propose un déroulé sur tout le mois de novembre. Le principe commence à être connu : après s’être inscrit, chaque participant.e reçoit un e-mail de confirmation intégrant le lien qui sert à déclarer le temps chronométrique réalisé ou à enregistrer sa trace gpx. Il/elle a ainsi la possibilité de télécharger en amont un dossard et en aval un diplôme attestant de sa participation. Il/elle fait le parcours quand il veut. Le trajet consiste en une boucle de 3,7 km dans le parc des Evaux.
Distances :
Enfants jusqu’à 12 ans : 1,5 km / course
Jeunes de 13 à 17 ans : 3 km / course
Adultes : 3,7 km ou 7,4 km / course
3.7 km / walking ou marche
Lieu de départ : centre sportif des Evaux
Vitalavie, pour courir sur la rive est du lac d’Annecy (France) – annulée
Pour la 7ème année, la Vitalavie propose un parcours de 21k,3m (et 16 km en course ou en marche) sur la rive est du Lac d’Annecy. De la Plage d’Albiny en passant par Veyrier du Lac, par Menthon Saint Bernard et par Talloires, la Vitalavie nous promet un parcours varié avec un paysage inégalable. Mais attention : ça monte et ça descend avec 316 mètres de dénivellés. Les beaux paysages sont à ce prix !
Départ course 21 km par groupe de 100 à partir de 9h15 ou 16 km
Départ course 16 km par groupe de 100 à partir de 9h45
Départ marche 16 km à 9h50
Trail des chamois, pour les coureurs et les randonneurs (France) – annulé
Aux contreforts du Jura et de l’Ain, les organisateurs proposent trois parcours pour deux courses et deux randonnées. Il s’agit de guetter les chamois installés dans les environs depuis plusieurs années sur le secteur ainsi que les villages aux maisons de pierres typiques du Revermont. Et les différentes distances permettent de contenter petits et grands.
Le family chamois : 9km et 390 m de dénivelés / Max 300 pers, départ à 10h
Le petit chamois : 18km et 730 m de dénivelés / Max 300 pers, départ à 9h
Le chamois, 30km et 1480m de dénivelés / Max 200 pers et départ à 8h
La rando des petits chamois : 9km de sentier pour 390 m de dénivelé / Nombre illimité, départ de 8h15 à 10h
La rando des chamois : 18km pour 730 m de dénivelé / Nombre illimité, départ entre 8h15 à 10h
Lieu de départ : Gymnase à Coligny
La course des pères Noël à Lausanne (canton de Vaud)
Normalement, cette course des pères de Noël est maintenue. On la note sur notre agenda afin de se consoler de la suppression de la course de l’escalade… et on espère !
Antigel Run (canton de Genève)
Covid oblige, le Festival Antigel transforme sa cinquième édition. Plus de course au parc des Eaux-Vives mais quatre challenge durant les quatre week-ends du festival avec un parcours différent par week-end. Le long de l’Arve, du Rhône, de la Seymaz et de l’Aire, il faut choisir entre un parcours de 5,4 ou 8,1 km… et télécharger les parcours
Départ à partir de 9h
Lieu de départ : selon le we stade du bout du monde – Le Lignon – Puplinge – Grand Lancy