Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Après plusieurs années d’attente, ces oeuvres viennent d’être inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO…

La Villa « Le Lac » à Corseaux:

Cette maison fut édifiée entre 1923 et 1924  pour ses parents à Corseaux, près de Montreux et Vevey, avec la collaboration de Pierre Jeanneret. On y retrouve les principes de Le Corbusier, à savoir la recherche de l’échelle humaine, le soucis des proportions ou la meilleure utilisation de l’espace. Elle est considérée comme un « chef d’œuvre de l’architecture contemporaine ».

De 4 mètres de large sur 16 mètres de long, elle est construite sur un étroit terrain de 300 mètres carrés en bordure du lac et devait réunir le confort nécessaire sur un minimum d’espace. Pari réussi puisqu’on y trouve une cuisine, une buanderie, un dressing, une chambre, une salle de bain, un séjour et un salon, et alors que la circulation entre les pièces se fait avec fluidité, sans obstacle…

Où la voir ?

Route de Lavaux 21, 1802 Corseaux,

Horaires : du 1er juillet au 28 août : vendredi, samedi, dimanche de 10h à 17h

ou sur rendez-vous (groupes dès 10 personnes).

Tarifs : CHF 12.- / CHF 10.- (étudiants) / CHF 6.- (enfants 6-16).

Paiement en espèces (pas de cartes).

Pièce suisse représentant le Modulor : système architectural créé par Le Corbusier pour assurer un confort maximal entre la morphologie humaine et l’espace vital dans lequel on évolue.

L’immeuble « La Clarté » à Genève

Le Corbusier a réalisé avec Pierre Jeanneret entre 1930 et 1932, l’immeuble Clarté dit aussi « maison de verre » à cause de la façade qui est entièrement vitrée et dont les fenêtres sont coulissantes sur billes.

Pour la première fois, il réfléchissait au concept du duplex dans un immeuble locatif. Il y a d’ailleurs intégré aussi bien des studios que des duplex de 8 pièces. On y retrouve quatre des cinq points qui lui étaient chers: plan libre, structure ponctuelle, façade libre, pan de verre et toiture-terrasse.

Où le voir ?

N°2 et 4 de la rue Saint-Laurent, dans le quartier des Eaux-Vives, à Genève.