Le pharaon, le sauvage et la princesse
Virginie Hours – octobre 2022
En octobre, le cinéma nous enchante avec de très nombreuses sorties de qualité. Le choix fut difficile. Bythelake a décidé de mettre en avant une palme d’or cynique et réaliste (Sans filtre), une très belle histoire d’amour sur fond de campagne chinoise (Le retour des hirondelles) et un animé enchanteur et coloré (Le pharaon, le sauvage et la princesse).
Il y en a pour tous les goûts…
Renlin Wu et Hai-Qing dans « Le retour des hirondelles »
« Sans filtre » (the triangle of sadness) de Ruben Östlund
Avec Woody Harrelson, Harris Dickinson et Charlni Dean
Sortie Suisse romande et France : 28 septembre 2022
Sortie Suisse alémanique : 13 octobre 2022
« Sans filtre », la guerre des classes
Carl (Harris Dickinson) et Yaya (Charlbi Dean) sont tous les deux mannequins professionnels mais Yaya gagne trois fois plus que Carl. Pourtant, c’est lui qui doit régler la note du restaurant au nom de règles implicites qu’il entend dénoncer. Invités sur un yatch pour une croisière de luxe, ils côtoient avec curiosité les riches, nouveaux et anciens. Une tempête va bouleverser l’ordre établi sur le bateau…
Cinq ans après The Square, le réalisateur suédois Ruben Östlund décroche de nouveau la palme d’or avec Sans Filtre. Comme pour le précédent, il prend un malin plaisir à dénoncer par petites touches les travers de notre société, notamment les inégalités et l’argent facile. Il découpe ainsi son récit en trois volets très astucieux et percutants (la fashion week, la croisière et l’île) et utilise Carl et son air perplexe comme fil rouge. Certains personnages sortent du lot telles la responsable du staff (Vicky Berlin) et la femme de ménage Abigail (Dolly de Leon). Le face-à-face entre le commandant du bateau et son nouveau propriétaire russe qui se lisent des citations marxistes est un moment d’anthologie.
Un film efficace et dérangeant jusqu’au bout.
« Le retour des hirondelles » (Return to dust) de Li Ruijun
Avec Renlin Wu, Hai-Qing
Sortie Suisse romande : 19 0ctobre 2022
Sortie France : 15 mars 2023
« Le retour des hirondelles », un tableau magnifique de la campagne chinoise.
Ma est un paysan de la région rurale du Gaotai. Toujours célibataire, il vit au fond de la cour de la maison familiale. Lassé de sa présence, son frère décide de le marier à Guiying, une femme handicapée que tous considèrent comme attardée. Peu à peu, dans le respect et l’attention à l’autre, ils se découvrent et s’unissent pour cultiver leur terre et améliorer leur situation.
C’est le sixième long métrage du réalisateur chinois Li Ruijun. Lui-même originaire de cette région particulière située près du désert de Gobi, il s’attache à décrire le lien étroit qui unit l’homme et la nature. « La terre ne nous méprise pas. Pourquoi la mépriserions-nous ? » explique Ma à Guiying. Li Ruijin nous brosse ainsi un portrait délicat du travail harassant des champs, de l’osmose doublée de respect qui existe entre Ma, Guiying, leurs animaux et leurs plantations. Servie par une très belle lumière, cette histoire sensible et simple touche durablement. Les figures droites, travailleuses, attentives à l’autre de Ma et Guying, contrastent avec celles des promoteurs véreux et des coopératives agricoles malhonnêtes qui tournent autour d’eux. Li Ruijin réussit ainsi à dénoncer la corruption et la perte des valeurs du pays tout en rendant hommage aux humbles d’aujourd’hui.
Un très beau film.
« Le pharaon, le sauvage et la princesse » de Michel Ocelot
Sortie France et Suisse romande : 19 octobre 2022
« Le pharaon, le sauvage et la princesse », trois voyages au pays des couleurs
Installée sur un chantier face à des ouvriers qui font leur pause, une conteuse offre un moment de rêverie. Par trois fois et selon leurs souhaits, elle invente une histoire et un univers. Ses récits les transportent ainsi dans l’Egypte antique, l’Auvergne moyenâgeuse, et la Turquie ottomane. Et nous avec…
Le réalisateur de Kirikou et Azur et Asmar revient enchanter les petits et les grands. Avec son nouveau film, Michel Ocelot nous dévoile son monde si personnel et enchanteur. Sa palette de couleurs est toujours aussi magnifique , ses personnages sont attachants et pleins d’humour. Les deux premières histoires, plus convenues, peuvent décevoir mais la troisième est un véritable bijou de délicatesse et de drôlerie à la fois. A elle seule, elle justifie l’achat du ticket d’entrée…
Michel Ocelot a reçu le Cristal d’honneur au festival d’Annecy de 2022