Nous sommes très loin de « Brasse-Bouillon »héros courageux et rebel qui s’oppose dans le roman à cette oppression familiale et à cette mère tyrannique superbement incarnée au cinéma par Alice Sapritch en 1971 et plus récemment par Catherine Frot en 2004. Sa famille décide de l’exclure de l’héritage et il écrit ce roman pour se venger. Sa carrière littéraire est ainsi lancée !
Une autre vérité apparaît sur le destin de Folcoche : à travers l’auteur nous découvrons une jeune fille de la bourgeoisie dont la seule sécurité dans la vie est sa dot conséquente ! Paule Guilloteaux, née en 1890, a reçu l’éducation propre à son milieu. Mariée très jeune, elle devient mère à 19 ans.
Certes rugueuse et maladroite, elle élève ses fils selon les principes éducatifs de l’époque. Peu secondée par son mari Jacques qui se consacre à l’étude des mouches. En fait, elle mène une existence terne, figée dans la propriété familiale et doit faire des économies drastiques pour que la famille puisse tenir son rang. Paule va tout faire pour sauver son fils mis au ban de la famille.