Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours – Février 2020

C’est le hasard des programmations qui nous permet d’apprécier, à travers un film « De Gaulle » et un documentaire « Citoyen Nobel » deux hommes de conviction face à leur destin et leurs responsabilités : le général Charles de Gaulle et le prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. Mais c’est également l’occasion de rendre hommage au rôle joué par la famille et surtout par leur compagne de vie dans leur parcours.

“De Gaulle” de Gabriel Le Bomin :

2020 est l’Année de Gaulle puisqu’on y célèbre les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 juin et les 50 ans de sa mort. Ce film tombe donc à pic pour évoquer le grand homme durant la période comprise entre le mois d’Avril et le 19 juin 1940. Didactique, il développe très bien les atermoiements du gouvernement face à l’avancée des troupes allemandes, les conflits d’intérêt entre les partisans de l’armistice, le général Weygand et le maréchal Pétain en tête, et ceux qui souhaitent continuer la guerre comme Charles de Gaulle.

Mais l’intérêt du film est également de nous montrer un visage plus intime du général et notamment de sa relation très forte avec son épouse Yvonne et de son affection pour Anne, leur plus jeune fille handicapée (étonnante Clémence Hittin). Si le film est d’une facture très classique et souffre par moment de faiblesses, il est très bien porté par un Lambert Wilson parfait en militaire pétri d’une idée de la France et une Isabelle Carré qui incarne avec justesse une femme qui sait se révéler forte lorsque les circonstances l’exigent.

“De Gaulle”, un film de Gabriel Le Bomin

Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gournet

Date de sortie en France et en Suisse Romande : 4 mars 2020

“Citoyen Nobel”, un documentaire de Stéphane Goël

En 2017, Jacques Dubochet reçoit le prix Nobel de chimie. Ce biochimiste et ancien professeur à l’université de Lausanne est désormais sous les feux des projecteurs et sa parole vaut de l’or. Que faire de cette notoriété et comment garder la tête froide face à tant de sollicitations ? C’est le fil rouge de ce documentaire très intéressant qui suit Jacques Dubochet, du jour de l’annonce de l’attribution de son prix Nobel à sa rencontre avec Greta Thumberg. Car conscient de sa responsabilité vis-à-vis de la société, il cherche à mettre sa notoriété au bénéfice d’une cause qui le touche.

En parallèle, cet homme particulièrement attachant et vif nous raconte son parcours de chercheur et l’équilibre délicat mais fondamental qu’il a su trouver entre son travail, sa famille et particulièrement Catherine, son épouse.

Pour en savoir plus sur l’eau froide…

Jacques Dubochet a reçu le prix Nobel de chimie 2017 pour avoir « inventé l’eau froide ». Il sera disponible pour répondre à toutes nos questions à l’occasion de cafés scientifiques : qu’est-ce que « l’eau froide »? A quoi ça sert? Comment se fait une découverte scientifique? Quel est le rôle des chercheur·e·s dans la société?

Entrée gratuite sur inscription (obligatoire). Durée : 1 heure.

MORGES, 28.02 – 16h30, La Rive Lounge Bar, Rue du Charpentier 19

GENÈVE, 04.03 – 18h15, Cinéma Les Scala, 23, Rue des Eaux-Vives

“Citoyen Nobel”, un documentaire de Stéphane Goël

Date de sortie en Suisse Romande : 4 mars 2020

Projection en présence du professeur Jacques Dubochet et du réalisateur Stéphane Goël le jeudi 27 février à 20h30 au cinéma Pathé Flon (Lausanne), le vendredi 28 février au cinéma Odeon à 18h et 20h45 (Morges), le dimanche 1er mars à 18h au cinéma Capitole (Nyon) et le mercredi 4 mars à 20h00 au cinéma Les Scala (Genève).

Othmar Ammann
Agnès Martin-Lugand
Un évidence roman
Ô vous, soeurs humaines
Mountain film
Y aura-t-il trop de neige à Noël
Céline Van Till
Amélie Antoine
The handmaid's Tale Sacha Després bythelake
Gilles Paris
Légère et court-vêtue Antoine Jaquier
La déposition
les lettres de rose
Yves Saint Laurent film