Sonia Jebsen – septembre 2021
La Fondation WRP, en collaboration avec Art Bongard présente les œuvres d’un couple uni dans l’amour et dans la création artistique : le peintre Jean Scheurer (1942)) et la sculpteure Chantal Carrel (1954). Hors d’âge, le titre de l’exposition sonne comme un trait d’humour de ce duo mature dans un espace dédié “en principe” aux jeunes créateurs. Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur leur travail. Leurs abstractions géométriques peintes ou sculptées éclairent l’espace dans un dialogue lumineux et transparent.
Le duo artistique
Chantal Carrel nous sert de guide et qui de mieux pour parler du travail de Jean Scheurer.
Les toiles noires contrastent merveilleusement avec les rayées multicolores “à la façon bayadère”, comme le souligne la sculptrice. Les lignes sont tracées à la règle en bois avec un geste précis, régulier. En atelier, le peintre évolue sur plusieurs pièces à la fois comme c’est souvent le cas pour nombre d’artistes contemporains, avec les séries. Les dernières oeuvres acryliques rayonnent d’un noir marqué d’obliques. “Il a toujours travaillé sur la transparence, jouant avec plusieurs couches de peinture, ici le blanc illumine le tout”, explique Chantal Carrel.
Les toiles n’ont pas de titres, un choix de l’artiste qui nous laisse toute liberté de pensée et d’émotion.
Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.
Elles aussi sans nom, les sculptures en résine effleurent le sol ou s’animent aux murs, traversées par la lumière changeante au fil des heures.
Formes géométriques translucides, noires ou teintées d’ambre, les sculptures s’affichent en un seul bloc ou composées de multiples baguettes en résine. Pourquoi ce matériau ? Car un de mes critères est la transparence. Chantal Carrel a débuté avec la résine synthétique qu’elle a abandonnée au profit du verre acrylique, en raison de sa toxicité. C’est le seul matériau qui me permet de travailler seule en atelier, en solitaire.
L’autre fil conducteur de son travail, c’ est la géométrie comme pour Jean Scheurer, un travail de simplicité. “Je trouve que l’abstraction est le plus proche de la pensée” dit-elle. Transpercées par la lumière du jour, les sculptures projettent leurs ombres aux quatres coins de la salle. “Notre regard est troublé entre réel et virtuel, et j’aime bien cette sensation”, avoue la sculpteure.
La Fondation WRP
Créée par les architectes Bernard Reichen et Marc Warnery, et le designer Christophe Pillet, la Fondation WRP a installé son siège à Genève il y a deux ans. Elle soutient les jeunes talents suisses, français ou marocains dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du design. Deux fois par an, un appel à candidatures est lancé pour les nouveaux projets. Les trois lauréats bénéficient d’un accompagnement durant une année dans divers domaines tels que le coaching, la finance, la fiscalité… afin de voir éclore leur projet professionnel.
Si au départ, les expositions ciblaient des artistes inspirés par l’architecture, la Fondation accueille à présent une multitude de créateurs en recherche de visibilité. En parallèle, l’espace propose des conférences, des séminaires, sur des sujets en lien avec les expositions. La prochaine rencontre aura lieu le 16 septembre sur la thématique du rôle de l’art dans l’architecture de l’espace privé ou public.