Sonia Jebsen – février 2022
En 1963, débutaient les travaux de construction de la cité du Lignon. 60 ans plus tard, cet ensemble urbanistique accueille le projet Inside Out / Ligne de vies.
Du 08 au 24 avril prochain, vous pourrez découvrir les portraits de 500 de ses habitants (es) qui se sont prêté (e)s au jeu. L’affichage en plein air longera 1 km de barre d’immeubles, la plus longue exposition photographique du monde !
L’artiste JR et le projet Inside Out
En mars 2011, JR reçoit le TED Prize en Californie. Ce prix très convoité récompense l’auteur d’un projet exceptionnel en faveur d’une cause globale visant un public international.
Lors de l’évènement, il a émis « son voeu de changer le monde », donnant naissance au projet d’art participatif Inside Out. Plus de 400’000 personnes dans 129 pays y ont pris part, de l’Equateur au Népal, du Mexique en Palestine.
Les messages transmis grâce à ces actions artistiques ont pour thématique : l’espoir, la diversité, les violences sociales, le changement climatique…
Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.
La cité du Lignon à Vernier
En 2023, la cité du Lignon célèbrera les 60 ans du lancement de la construction du bâtiment le plus long d’Europe : 1 km 65 en un seul tenant !
En 1963, Genève manque terriblement de logements. Une équipe de six architectes menée par Georges Ador est mandatée pour ce projet de cité gigantesque, incluant logements et services publics et sociaux. La barre du Lignon surplombe un terrain de 28’000m2, accompagnée de deux tours de 26 et 30 étages chacune. Avec ses 2800 appartements, plus de 10’000 chambres et 75 entrées, la cité est classée Monument par l’Etat de Genève et figure dans une édition du Guinness des records !
A l’origine, la capacité d’accueil était prévue pour 10’000 habitants. En 2022, 6’500 personnes, 120 nationalités, de toutes origines sociales se côtoient en toute bienveillance semble-t-il. Une réussite de mixité sociale assez unique.
Inside Out/Lignes de vies : 500 portraits exposés en plein air
Une réunion face time avec l’équipe Inside Out de la part de Xavier Casile, fondateur de GOOD HEIDI Production et organisateur, aura suffi pour motiver l’artiste. Le Lignon correspond exactement aux exigences de ce projet collaboratif.
60 ans du Lignon, 10 ans de Inside out, 1 km d’expo, 1 km de barre d’immeubles, 500 portraits, 1 record du monde à atteindre : les chiffres parlent d’eux même ! Pour sa première exposition, Xavier Casile n’est pas seul dans l’aventure, puisqu’il a demandé à Marc Baggiano, de l’Association EMA Art et Terroir et son équipe de le rejoindre. Une association de Vernier avec qui il a déjà collaboré il y a 5 ans pour le festival de tags pour enfants « Le mur est à nous « .
Une campagne d’inscriptions gratuites est en cours auprès des citoyens du Lignon grâce aux sites internet, affichage dans le hall des immeubles de la cité… Les 5 et 6 avril, l’équipe Inside Out s’installera au Lignon avec le camion « polaroid » équipé pour l’impression géante (photos N&B de 130cm x 100cm). Les portraits des 500 heureux élus seront tout de suite collés recto verso sur 85 panneaux offerts par la SGA (Société Générale d’Affichage) avec l’aide de bénévoles et de la voirie de la ville de Vernier.
L’exposition sera en place du 8 au 24 avril 2022. Une balade de 2 km aller/retour pour découvrir cette installation éphémère… Le livre Inside out / Ligne de vies » chez GOOD HEIDI Production sortira en octobre prochain en hommage à ce joli projet. Un livre à 50% du prix pour les 500 participants !
Inside Out /Ligne de vies
Sortie en octobre 2022