Sonia Jebsen – mai 2024
La photographe LiLiROZE dévoile ses Jardins secrets à la galerie ArTypique à Carouge. Les oeuvres de l’artiste franco-suisse surprennent notre regard tant elles flirtent avec la peinture. Au tournant du XXe siècle, elle aurait pu adhérer au pictorialisme, le premier mouvement photographique international. Empreinte de poésie et d’une élégante mélancolie, l’exposition est une ode fleurie au féminin dans toute sa douceur.
Rencontre avec l’artiste à la galerie le jour du vernissage.
A voir jusqu’au 29 juin
Biographie de l’artiste
Ses oeuvres sont signées au tampon de son petit nom parfumé, LiLiROZE. Loin d’être un hasard, ce prénom est associée à des femmes peu timides, très sociables, débordantes d’énergie, inspirantes et très créatives. Des traits de caractère que l’artiste confirme.
Née à Genève en 1972, elle se passionne très tôt pour la photographie en partie grâce à son père. Ce dernier lui révèle la magie du tirage. Si elle suit des études dans un autre domaine, elle confie avoir passé plus de temps à developper des photos dans la salle de bain que d’assister aux cours ! Une licence en poche, elle intègre l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière à Paris. A la sortie de l’école, la jeune femme travaille comme assistante pour plusieurs photographes avant de s’établir comme indépendante.
Influences et techniques photographiques
LiLiROZE confirme son attrait pour le travail de Paolo Roversi et Sarah Moon dont elle assume l’influence. Les trois artistes ont en commun les sujets féminins, des ambiances mystérieuses à la lumière tamisée, des couleurs presqu’irréelles, et une élégante sensualité. Elle ne travaille qu’en lumière naturelle, fuyant tout éclairage artificiel.
La photographe résiste au numérique le plus longtemps possible. Cependant elle abandonne à regret l’argentique car les films Polaroid ne sont plus produits. Elle en aimait le grain et le rendu. Cette transition douloureuse la pousse à développer une technique imitant feu Polaroid avec un Nikon. « Concernant le traitement des images, il y a d’abord la (ou les) prise(s) de vues en numérique. Car il m’arrive de mélanger plusieurs images en superposition. Vient une deuxième phase en postproduction, dans laquelle j’utilise des filtres Polaroïd que j’ai fabriqués moi-même et que je rajoute à mes images. La photo finale est donc toujours un mélange de numérique et de Polaroïd. Je travaille sur Photoshop en postproduction », explique l’artiste.
La tarte au chocolat à l’origine de « Facile Rapide Délicieux » de Caroline Bordier et Benoit Violier
« Signac, une vie au fil de l’eau » à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne: une exposition lumineuse jusqu’au 22 mai
« La couleur, c’est la manifestation de la vie » aurait déclaré le peintre Paul Signac (1863-1935). Et à contempler les nombreux tableaux exposés à la fondation de l’Hermitage à Lausanne, nous sommes tous prêts à le croire.
C’est une occasion rare qui nous est offerte d’admirer une centaine de ses œuvres. Elles appartiennent à la collection privée d’une famille suisse qui a souhaité garder l’anonymat. Grâce à elle, nous pouvons redécouvrir ce courant du pointillisme ou « impressionnisme scientifique » qu’il avait créé avec le peintre Seurat, et qui consistait à disposer méthodiquement des points colorés les uns à côté des autres alors que les impressionnistes mélangeaient les couleurs sur la toile. C’est pourquoi, Paul Signac aimait dire qu’une « couleur mélangée ou superposée est une couleur flétrie ».
Cette exposition est donc une invitation…
Exposition « Signac, Une vie au fil de l’eau »
Pour déjeuner ou prendre un café, nous vous conseillons l’Esquisse, le Café-restaurant de l’Hermitage où il est préférable de réserver.
Tél. +41 (0)21 320 50 07
info@lesquisse.ch
www.lesquisse.ch
Virginie Hours, février 2016
Fondation de l’Hermitage
Route du Signal, 2
1018 Lausanne, Suisse
tel: +41 (0)21 320 50 01
de 10h à 18h
du mardi au dimanche
nocturne jeudi 10h-21h
E comme… Escalade