Sonia Jebsen – mai 2024
La photographe LiLiROZE dévoile ses Jardins secrets à la galerie ArTypique à Carouge. Les oeuvres de l’artiste franco-suisse surprennent notre regard tant elles flirtent avec la peinture. Au tournant du XXe siècle, elle aurait pu adhérer au pictorialisme, le premier mouvement photographique international. Empreinte de poésie et d’une élégante mélancolie, l’exposition est une ode fleurie au féminin dans toute sa douceur.
Rencontre avec l’artiste à la galerie le jour du vernissage.
A voir jusqu’au 29 juin
Biographie de l’artiste
Ses oeuvres sont signées au tampon de son petit nom parfumé, LiLiROZE. Loin d’être un hasard, ce prénom est associée à des femmes peu timides, très sociables, débordantes d’énergie, inspirantes et très créatives. Des traits de caractère que l’artiste confirme.
Née à Genève en 1972, elle se passionne très tôt pour la photographie en partie grâce à son père. Ce dernier lui révèle la magie du tirage. Si elle suit des études dans un autre domaine, elle confie avoir passé plus de temps à developper des photos dans la salle de bain que d’assister aux cours ! Une licence en poche, elle intègre l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière à Paris. A la sortie de l’école, la jeune femme travaille comme assistante pour plusieurs photographes avant de s’établir comme indépendante.
Influences et techniques photographiques
LiLiROZE confirme son attrait pour le travail de Paolo Roversi et Sarah Moon dont elle assume l’influence. Les trois artistes ont en commun les sujets féminins, des ambiances mystérieuses à la lumière tamisée, des couleurs presqu’irréelles, et une élégante sensualité. Elle ne travaille qu’en lumière naturelle, fuyant tout éclairage artificiel.
La photographe résiste au numérique le plus longtemps possible. Cependant elle abandonne à regret l’argentique car les films Polaroid ne sont plus produits. Elle en aimait le grain et le rendu. Cette transition douloureuse la pousse à développer une technique imitant feu Polaroid avec un Nikon. « Concernant le traitement des images, il y a d’abord la (ou les) prise(s) de vues en numérique. Car il m’arrive de mélanger plusieurs images en superposition. Vient une deuxième phase en postproduction, dans laquelle j’utilise des filtres Polaroïd que j’ai fabriqués moi-même et que je rajoute à mes images. La photo finale est donc toujours un mélange de numérique et de Polaroïd. Je travaille sur Photoshop en postproduction », explique l’artiste.
« Rendez-vous au jardin », château de Prangins, le 3 mai 2015
MESSMER revient nous fasciner le 13 février à l’Arena de Genève
Il n’use pas de son talent pour guérir ou soigner, mais pour nous divertir, avec un show plein d’humour. Il faut voir le public éclater de rire devant les cobayes volontaires qu’il invite sur scène à chaque spectacle, qui dansent, chantent, dorment sur commande et obéissent aux injonctions les plus cocasses (mais jamais méchantes) du fascinateur.
Un spectacle qui met de bonne humeur pour toute la famille!
Sophie Durouchoux, avril 2015
Route des Batailleux, 3
1218 Le Grand-Saconnex, Suisse[yes_list]
[/yes_list]
Jazz the lake, le festival de Cully du 10 au 18 avril
Mayra Andrade – Le caveau flottant « Venoge »
Que ce soit pour admirer des pointures du jazz, savourer de la musique et du vin dans un caveau ou simplement déambuler dans les ruelles et sur les quais, chacun trouve son bonheur. Cette année encore, un mélange de scènes jazz, blues, funk et ‘world music’ promet de nous faire voyager et réveiller nos soirées en ce début de printemps. Célèbre pour sa qualité et sa diversité artistique, ce festival attire aussi par son cadre: un village préservé, presque sacré, situé au coeur du Lavaux. Un site idyllique entre vignes et lac qui enchante plus de 60 000 festivaliers chaque année.
Festival ‘In’!
Quelles surprises vous réserve cette 33ème édition? Le Chapiteau et « Next Step » vous proposent de découvrir les richesses musicales du continent africain. Ces deux scènes accueillent les plus grandes stars du jazz contemporain et multiculturel. Le mythique Manu Dibango, le célèbre Joshua Redman et son Trio, le grand Gregory Porter (malheureusement déjà complet) et la délicieuse Mayra Andrade sont quelques-uns de nos coups de coeur de cette édition.
Le Temple nous offre des concerts acoustiques pour des moments hors du temps et des émotions intenses avec, par exemple, le genevois Moncef Genoud en piano solo et Ablaye Cissoko & Volker Goetze pour une rencontre musicale unique de Bamako à New York!
Festival ‘Off’!
Le Cully Jazz Festival c’est aussi une atmosphère authentique, une foule de concerts gratuits dans les caveaux et cafés de la ville, où l’on se promène au gré des ruelles pour savourer les échos des voix et des instruments. En marchant dans cette ambiance de fête, on y découvre même un “caveau flottant”, le Venoge: un bateau où le jazz manouche accompagne le rythme des vagues… !
Lucy Isler, avril 2015
Retrouvez toute la programmation de ces neuf jours de festival sur le site du Cully Jazz: http://www.cullyjazz.ch/