Virginie Hours – septembre 2021
« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette » chantait Yves Montand… Après le tour du Léman en courant et en nageant, Bythelake vous propose le tour du Léman à vélo. L’engouement pour la petite reine ne faiblit pas. Pourquoi ne pas quitter la ville et s’aventurer sur les bords du lac ? Un coup de pédale et nous voici partis !
Le parcours présenté va de Genève à Genève… mais à vous de vous l’approprier et de le démarrer de l’endroit que vous souhaitez.
Les avantages des bords du Léman
C’est l’un des tours les plus connus en Suisse romande et le plus accessible. Le parcours est considéré d’une difficulté modérée à variable et permet à des cyclistes de niveaux différents de rouler ensemble… ou pas. Les plus rapides mettent environ 4h15 en roulant en groupe et en partant très tôt un dimanche pour éviter trop de circulation ; les autres doivent compter entre 6 et 7 heures en prévoyant quelques arrêts. Vous pouvez aussi rouler en mode contemplatif et prévoir 2 jours.
Afin de rouler toujours au plus près de la rive, il est conseillé de longer le lac dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez suivre les panneaux bleu clair indiquant « itinéraire 46 » et décorés du dessin d’une perche. Cet itinéraire s’éloigne de la circulation motorisée lorsque c’est possible.
Côté Suisse
GENEVE
- Gare Cornavin
- Pregny-Chambésy
- Bellevue
- Genthod
- Versoix
VAUD
- Mies
- Coppet
- Céligny
- Nyon
- Gland
- Rolle
- Lully
- Morges
- Saint-Sulpice
- Lausanne
- Lutry
- Chexbres
- Vevey
- Montreux
- Villeneuve
- Noville
Les +++
Le passage dans Le Lavaux, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un incontournable. Les plus courageux pourront emprunter la route dite de la Petite-Corniche : elle rajoute un tout petit peu de dénivelé mais permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur le Léman et de traverser les villages vignerons typiques d’Aran, Grandvaux, Riex et Epesses avant d’arriver au sommet situé à Chexbres. Ensuite, vous descendrez sur Vevey via Chardonne et vous trouverez le Chaplin’s World.
Envie de vous arrêter pour visiter le repaire de Chaplin ? BTL vous dit tout
VALAIS
- Le Bouveret
- Saint-Gingolph
Les +++
Vous continuez par une incursion dans le Chablais valaisan jusqu’à Saint-Gingolph, une ville historique à cheval sur la frontière franco-suisse. La voie verte de 3,2 km entre St Gingolph et Locum vous permettra d’admirer le paysage en toute sécurité.
Les – – –
A noter l’existence de très courtes sections à forts dénivelés (entre 7 et 9%).
Côté France
Les principales étapes côté français sont Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains et Yvoire. Ces trois villes sont desservies par la CGN à destination de Lausanne, Morges et Nyon, ce qui permet de rentrer en bateau pour écourter la balade si vous êtes trop fatigués ou si le temps vous est compté… ou si vous souhaitez faire le tour du Léman en deux fois.
HAUTE-SAVOIE
- Locum
- Meillerie
- Lugrin
- Maxilly-sur-Léman
- Neuvecelle
- Évian-les-Bains
- Amphion
- Thonon-les-Bains
- Anthy-sur-Léman
- Sciez
- Excenevex
- Yvoire
- Nernier
- Messery
- Chens-sur-Léman
Les +++
Ce parcours offre de belles vues dégagées sur le lac tout proche et traverse des villages typiques tels que Meillerie et son prieuré en ruine, Lugrin avec les plages de Vindry, Tourronde et le château de Ripaille.
Les —
De Locum à Thonon, certains considèrent que le parcours sur la route du bord du lac à fort trafic est réservé à des cyclotouristes aguerris. Restez prudents.
Les +++
A partir de Thonon, l’itinéraire suit la presqu’île du Léman. Une succession de pistes cyclables et de petites routes vous emmènent à la découverte des villages du Bas-Chablais : la grande plage d’Excenevex, le village d’Yvoire dit ”la perle du Léman” et Nernier, un ancien hameau médiéval.
Côté Suisse
GENEVE
- Hermance
- Anières
- Corsier
- Collonge-Bellerive
- Cologny
- Genève
Les +++
A Hermance, pittoresque village de charme du XIIIe siècle, vous traversez de nouveau la frontière. N’hésitez pas à faire de petits détours pour visiter les villages d’Anières, Corsier, Collonge-Bellerive. Après Cologny, vous rejoignez les quais pour longer la rade de Genève… et retrouvez votre point de départ.
Envie d’une pause gourmande ? Arrêtez-vous au salon de thé La Couronne à Corsier
La course cyclotour autour du léman : envie d’une version plus sportive ?
Chaque année, une course est organisée autour du Léman, ouverte aux e-bike, vélo de route et tandem. Cette année, elle a lieu le 10 octobre 2021.
Deux parcours sont prévus :
- Evian-lausanne : 112 km, 640 dénivellé, départ 7h50
Il faut franchir le point de contrôle de Prégny-Chambésy avant 11h53 ou rejoindre l’arrivée dans la voiture balais (vitesse minimale de 20 km/h).
- Lausanne-Lausanne : 176 km, 890m, départ 7h30
Il faut franchir le point de contrôle d’Evian avant 10h15 et/ou le point de contrôle de Pregny-Chambésy avant 12h48 ou rejoindre l’arrivée dans la voiture balais (vitesse minimale de 23 km/h).
Pour plus d’information :