Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours

© runmate

Ensemble, c’est tout !

Ce pourrait être la devise de cette toute nouvelle course. Le défi peut sembler vertigineux : 215 kilomètres à parcourir en deux jours… Mais les équipes peuvent être composées de 2 à 9 coureurs sachant que les distances varient entre 3 et 13 kilomètres. Et la beauté du parcours fait le reste !

Inscription

runmate

Le principe

Ce principe du relais a déjà été expérimenté sur d’autres continents à l’image du Mega Relais  Labriski au Québec (287 km par équipe) : une équipe de coureurs se relaye sur une longue distance sans s’arrêter jusqu’à la fin, c’est à dire jour et nuit.

Certes, il faut un peu d’organisation :

    1. posséder sa propre voiture pour se déplacer à chaque point (voir deux voitures en fonction du nombre)

    2. se discipliner pour alterner effort et repos

    3. bien appréhender les courses de nuit : dormir un peu avant de se lancer et se méfier des baisses de température

    4. apporter son maillot de bain pour les trempettes dans le lac

    5. être né avant le 28 Septembre 2003
    6. trouver ses camarades de course

Le pari à relever : traverser trois cantons, deux pays, courir de nuit à la frontale ou face au soleil couchant ou levant…

Les points relais sont accueillis par les villes suivantes : Vevey, Montreux, Port Valais, Saint Gingolph, Meillerie, Lugrin, Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains, Margencel, Excenevex, Yvoire, Chans-sur-Léman, Veigy-Fonceney, Genève, Pregny-Chambésy, Versoix, Coppet, Nyon, Dully, Rolle, Aubonne, Morges, Lausanne, paudex, Bourg-en-Lavaux.

Le parcours :

Rencontre avec Benjamin Chandelier, directeur de l’évènement

VH : Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de ce méga relais autour du lac?

BC : Notre organisation OC Sport créé des évènements dans la région, notamment de nombreuses courses à pied comme les 20 kilomètres de Genève by Genève Aéroport. Nous constatons un intérêt croissant pour ce genre d’épreuve par équipe, autour de l’esprit de solidarité, d’entraide, de communion ou même de fun qui font un groupe. Et puis, c’est un moyen de pratiquer à plusieurs un sport d’endurance qui est traditionnellement individuel.

Amoureux de notre Lac, nous avons tous rêvé un jour d’en faire le tour en courant, mais 200 kilomètres c’est long tout seul ! Le lancement de Run Mate Lac Léman est finalement et tout naturellement la suite logique des autres courses que nous organisons… mais poussé à l’extrême!

VH : Vingt-neuf points relais sont prévus, certains petits et d’autres plus importants.  Quelle est la différence entre ces deux types de relais ?

BC : Il y aura effectivement des Relais et des Super Relais. Les Relais seront des points de passage obligés pour changer de relayeurs et on y trouvera également des sanitaires. Les Super Relais au nombre de quatre ou cinq seront plus conséquents, avec des ravitaillements liquides, des sanitaires et des assistances médicales.  A noter qu’un PC course et médical sera également atteignable en complément 24h/24 afin d’envoyer un dispositif de secours en cas de besoin en tous points du parcours.

VH : Comment sont gérés les ravitaillements et les repas ?

BC : Au moment du retrait des dossards, sera remis à chaque équipe un Pack Ravitaillement (Solide et liquide), libre à chacun de compléter ce pack avec ses produits préférés. Enfin, à l’arrivée un grand barbecue sera organisé à Vevey au bord de l’eau.

VH : Quels conseils donnez-vous pour la course de nuit ? 

BC : Courir de nuit est une expérience unique, mais il y a effectivement quelques dispositions à prendre. Ainsi, chaque équipe devra prévoir une liste de matériels obligatoires qui seront contrôlés lors du retrait des dossards et notamment des éléments pour la nuit : gilets réfléchissants de sécurité, lampe frontale, téléphone portable.

Enfin, nous conseillons de bien faire attention aux balises qui marquent le parcours, mais surtout de profiter de cette expérience pour se sentir connecté à l’environnement car la nuit, le calme règne…

©Geneve-Marathon-2018-OLIVIER-BORGOGNON

Quatre packs sont proposés.

Attention : les tarifs augmentent à partir du 18 Juin.

Pack team

6 à 9 participants

850 CHF

Pack Etudiants

6 à 9 participants

750 CHF

Pack Ultra

De 2 à 5 participants

650 CHF

Ultra Student

De 2 à 5 participants

550 CHF