Print Friendly, PDF & Email

Marie-Christine Billa – Mars 2019

Vous en avez peut-être assez de la neige et du froid. Les crocus sonnent l’arrivée du printemps et vous aspirez à regarder la nature s’éveiller. Mais certains membres de la famille n’ont pas encore assouvi leur envie de neige. Le Moléson est la destination idéale. Défoulez-vous pendant que je me prélasse !

Véritable balcon des Préalpes, il culmine à 2002 m et nous offre une vue époustouflante sur l’ensemble des sommets alpins. Prenez le funiculaire jusqu’à Plan Francey puis le téléphérique pour atteindre le sommet.

Contempler

Depuis le sommet une vue à 360° s’offre à vous sur toute la Suisse Romande, le lac Léman, le Mont Blanc et l’Oberland bernois à la région des 3 lacs (Morat, Neuchâtel et Bienne). Souvenez-vous de la pub « Du Moléson, on voit ma maison… » L’Observatoire vous permet de contempler la voute céleste. Des soirées sont organisées pour observer les cieux. Depuis le restaurant le Sommet avec un bon livre et un thé chaud, caressée par le soleil à travers les vitres, je contemple le panorama.

Se défouler

Ski de piste, de randonnée, freeride, luge, randonnées, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. 30 kms de pistes et 8 remontées mécaniques. Vous pouvez louer une luge au funiculaire et dévaler une des pistes de luge les plus longues de la région. 4 kms de pur plaisir avec 500m de dénivelé.

https://www.moleson.ch/tarifs-horaires/

Déguster

La fondue bien sûr, nous sommes en Pays de Gruyère, mais aussi meringues et crème double, charcuterie à la borne, soupe et macaronis du chalet et bien sûr chocolat au lait. Ma préférence va à l’Auberge de la Loue pour gouter aux spécialités, un petit écart sur la route  « toute droite » qui mène au Moléson.

Mais vous pouvez aussi passer par la fromagerie pour ramener du fromage à la maison.

https://www.auberge-de-la-loue.ch/

Etre dorloté

Les bains de La Gruyère à Charmey : Hammam, sauna, jacuzzi et bains à remous le tout dans un cadre magnifique, que demander de plus. Le prix, c’est vrai. Gardons les pieds sur terre : 3h pour 26CHF, 5h pour 37CHF (possibilités de forfaits famille et offres spéciales)  http://www.bainsdelagruyere.ch/fr

Divers

1h30 depuis Genève voiture

3min30 de montée en funiculaire et  autant en téléphérique

Possibilité d’y aller en train