Marie-Christine Billa – Juin 2020

©Daniel Kraft

Les fortes chaleurs commencent à s’annoncer et donnent envie de balades rafraichissantes.

Les Gorges de l’Areuse  dans le Canton de Neuchâtel ne sont qu’à 1h30 de Genève. Voici notre destination fraîcheur trouvée!

Cette balade à portée de tous est très bien indiquée. Vous entrez dans le pays de la fée verte et aurez pour tenir le cap la vue sur le Creux du Van. Trois cadeaux sur une seule balade. Alors qu’attendez-vous?

Bythelake vous propose une jolie sortie estivale, pour découvrir quelques merveilles du Canton de Neuchâtel. 

Admirer

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

J’ai choisi de faire la balade de Boudry à Noiraigue pour remonter le cours de la rivière. Libre à vous de faire l’inverse mais j’ai ainsi la vue sur le creux du Van quand une percée se libère à travers les arbres. A l’inverse en redescendant, vous terminerez par la plus belle partie de la balade.

En cette saison la rivière est plutôt calme et la remonter vous permettra peut-être d’apercevoir des truites. Elles ne se douteront pas de votre présence  souvent trahie par votre ombre se reflétant sur l’eau.

Le soleil joue sur l’eau et lui donne des reflets dorés nous rappelant que cette rivière était courue des orpailleurs il n’y a pas si longtemps. Quelques plages de galets invitent les promeneurs à s’arrêter.

Le chemin longe la rivière parfois frôlant son bord,  d’autre fois la surplombant vous permettant d’admirer gouffres, falaises et chutes. Son décor varie entre sous bois et sentier dégagé ou usines de pompage illustrant bien son rôle de château d’eau de Neuchâtel.

Découvrir

Les Gors ou gouffres comme le Gor de la Braye rythment le début de votre balade. Le bruit des chutes et cascades contribuent au sentiment d’évasion qu’elle procure.

Après 2 heures de marche vous arriverez à Champ de Moulin, la vallée s’ouvre. C’est le moment de faire une pause.

Vous pourrez découvrir la Maison de la Nature aussi appelée Maison Rousseau car ce dernier y séjourna.

Les ponts jalonnent également  votre chemin, vous permettant de passer d’un rive à l’autre. Avant d’atteindre Noiraigue, vous trouverez le joli pont de pierre du Saut du Brot.

Se restaurer

Si vous n’avez pas pu apercevoir de truite dans la rivière, vous pourrez les trouver dans votre assiette au Restaurant de la Truite.

A coté de la Maison Rousseau, la buvette Rive-Gauche vous propose une petite restauration ainsi que des glaces artisanales dont un sorbet à l’absinthe.

De Boudry à Noiraigue il faut compter environ 3h de marche. et seulement 2 si vous vous arrêtez à Champ de Moulin.

Seulement 150 m de dénivelé.

Vous ferez le retour en train de Noiraigue ou Champ de Moulin à Boudry ( changement à Auvernier) un train par heure durée 30mn 6,20 CHF.

Parking à la gare de Boudry.

Marie-Christine Billa pour Bythelake