Print Friendly, PDF & Email

Sonia Jebsen – mai 2019

Sculptures de Chantal Carrel
et peinture de Silvana Solivella (ST 2019 90×210)

Définition du mot « transparence » : un matériau ou un objet est transparent lorsqu’il se laisse traverser par la lumière. Cette exposition est une ode à la transparence, à la lumière sublimant les oeuvres de l’artiste peintre Silvana Solivella et de la sculptrice Chantal Carrel.

Myriam Bongard, directrice de la galerie ArtDynasty, a souhaité mettre en avant ce duo d’artistes à la fois pour la qualité de leur travail de maturité et l’expression d’un cheminement artistique et spirituel évident. Un choix qui ne doit rien au hasard! Un dialogue réfléchi entre les toiles et oeuvres de sel et de verre de Silvana Solivella et les sculptures en biorésine et verre acrylique de Chantal Carrel…

“Transparences désigne à la fois des notions d’éloignement et d’identité, à travers lesquelles l’artiste explore les thèmes de la nature, de la trace et de la mémoire”, écrit Silvana Solivella.

Silvana Solivella

Née à Genève, l’artiste Silvana Solivella, d’origine espagnole, réside et travaille à Lausanne, où se situe son atelier.  Son oeuvre prend sa source dans sa vie partagée entre les bords du lac Léman et sa Costa Blanca natale (Alicante). Sa créativité s’exprime principalement au travers de la peinture oscillant entre abstraction et figuration. “Mes tableaux sont faits de couches et de strates, élaborés sans apprêt, à même la toile” écrit-elle. Créer est une affaire de temps, pas de précipitation… Pour l’artiste l’oeuvre n’est jamais entièrement aboutie, peut toujours évoluer au gré de l’inspiration. La sélection accrochée aux murs de la galerie propose une immersion poétique dans la Nature, plus particulièrement le végétal et l’eau, sujet récurrent dans le travail de Silvana Solivella.

Les paysages marin et salin de sa région natale imprègnent son travail depuis 2015 (peintures, installations, dessins…). Silvana Solivella va encore plus loin et se lance dans une collaboration poétique et aléatoire avec le vent et les courants marins. En résulte une série de sculptures de sel lumineuses. Tels des bijoux, les larmes ou les volutes cristallines  semblent s’échapper des toiles de l’artiste… où le bleu, le noir, le gris s’éclairent de touches blanches, comme un léger rideau végétal.  Notre regard  se pose sur chaque oeuvre sans rencontrer d’obstacle. La mise en scène est fluide. La transparence, c’est aussi le verre soufflé présenté sous forme de bulles irisées, pareilles à celles qui se forment à la surface des salins! Silvana Solivella y a judicieusement greffé des cristaux de sel comme en reproduction botanique. Eblouissement assuré.

« Un moment de vrai oubli, et tous les écrans, les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu’on voit la clarté jusqu’au fond, aussi loin que la vue porte ; et du même coup, plus rien ne pèse » (Philippe Jaccottet)

Chantal Carrel

En visitant le site de l’artiste Chantal Carrel nous avons découvert cette citation de l’écrivain suisse Philippe Jaccottet qui résume parfaitement l’impression en regardant ses oeuvres. Depuis toujours, la lumière et la transparence sont matières à sa création. Née à Genève en 1954, l’artiste partage son temps entre la cité de Calvin et Douvaine, en France. Influencé par l’architecture, son travail exprime une géométrie toute en sobriété, ses oeuvres occupent l’espace sans l’envahir et le subliment!

Son étude de la lumière l’a menée vers des matériaux plus faciles à manier, plus légers, comme la résine synthétique, la biorésine et le verre acrylique colorés à l’aide de pigments. Alchimie magique, les volumes rayonnent les tons de miel pour les boules d’ambre (vitrine) tandis que  le jaune, le bleu et le rouge intense illuminent l’espace sous forme de vitraux et colonnes. Les sculptures baguettes en verre acrylique sont tout en légèreté. Telles de frêles constructions, suspendues au mur, ou des tours inachevées, effleurant le sol, leurs ombres agrandies leur apportent vie au fil de la lumière.

Boules biorésine
Chantal Carrel

Plus qu’une exposition esthétiquement belle, “Transparences” est également la rencontre de deux artistes en pleine maturité. La mise en scène, à ArtDynasty, témoigne d’un dialogue clair entre leurs créations. Exposées très régulièrement dans les musées et galeries, leurs oeuvres  se trouvent  aussi dans des collections privées et des espaces publics.

Lors de votre visite, prenez le temps de regarder la couleur, la lumière, l’ombre, la matière, et plongez dans les transparences. Comme les oeuvres de Silvana Solivella et de Chantal Carrel transmettent de belles énergies, on ne peut que se sentir régénérés, apaisés. Une exposition à voir et à revoir sans l’ombre d’un doute.

« Transparences », jusqu’au 13 juillet

Silvana Solivella et Chantal Carrel

ArtDynasty Gallery

Grand-Rue, 23

1204, Genève, Suisse

Mar – Ven : 11h – 18h / Sam : 11h – 17h

tel : +41 (0) 22 310 21 03

mail :