En souvenir de Philippe Rochat
Le 8 juillet 2015, mon ami et maître Philippe Rochat est décédé.
Patron du restaurant de L’Hôtel de Ville à Crissier durant 16 ans, avec trois macarons Michelin, il était un immense cuisinier, au caractère franc et jovial, un personnage attachant, inspirant et généreux.
En souvenir de lui, je vous donne la première recette qu’il m’a transmise : la délicieuse tarte à la crème, spécialité du canton de Vaud : La Tarte Vaudoise bien sûr!
Pâte à tarte brisée :
100 g de farine
40 g de beurre froid
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 pointe de couteau de poudre à lever
50 g de lait bien froid
Appareil :
60 g de sucre
2 pincées de farine
120 g de crème à 35%
cannelle en poudre
Matériel :
Moule à tarte de 20 cm de diamètre
(les petits moules jetables en aluminium vont très bien)
Préchauffer le four à 220°.
-
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le beurre, le sel, le sucre et la poudre à lever. Le beurre doit être bien incorporé. C’est-à-dire qu’il ne doit pas rester de gros morceaux, mais que le mélange ressemble à une chapelure grossière.
-
Ajouter le lait froid, sans trop travailler la pâte, la boule se fait très vite.
-
Abaisser au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer le moule à tarte bien beurré.
-
Directement dans la tarte, sur la pâte crue, verser le sucre en poudre, saupoudrer de farine et verser la crème. Mélanger rapidement, mais très délicatement, directement avec les doigts, pour amalgamer très légèrement le tout.
-
Saupoudrer abondamment de cannelle, souffler dessus pour faire s’envoler l’éventuel excédent et enfourner dans le four préchauffé, 15 à 20 minutes à 220°.
-
Au sortir du four, réajuster la cannelle joliment dessus (s’il y a eu une bulle) et laisser refroidir.
DÉLICIEUX: LES RECETTES D’UN GRAND CHEF DU LEMAN!
En compagnie de Caroline Bordier, poussez la porte de la cuisine de Benoît Violier, Chef triplement étoilé établi à Crissier (Vaud).
De leur amitié est né ce livre, destiné à tous les cuisiniers peu expérimentés mais qui veulent bien faire et être certains du résultat.
Les préparations que propose « Facile Rapide Délicieux » ne nécessitent aucun matériel spécifique et utilisent des ingrédients disponibles dans les supermarchés! Accessible à tous, de 15 à 77 ans.
Chez Payot et à la Fnac