Balade d’automne : Isérables , la voie des érables

©wikimediacommons Picea Albies

A l’extrémité est du Léman commence le canton du Valais (Wallis en allemand, c’est un canton bilingue) qui s’étire de la source du Rhône jusqu’à son embouchure dans le lac. Remontez la vallée jusqu’à la commune de Riddes peu après Martigny et suivez les pas de Madelon qui vous invite dans l’un des villages perchés à flanc de montagne, Isérables. En automne, c’est une explosion de couleurs chatoyantes que vous pouvez découvrir en suivant l’un des 2 sentiers baptisés : la Voie des Erables.

@Pascale Deppierraz

Deux itinéraires proposés par la commune permettent de découvrir Isérables, le village en pente dominant la plaine, son histoire et son architecture.

Ils vous guident à travers champs, prés et vergers, mais aussi dans les steppes, forêts et rochers (avec barrières et passerelle).

Les 2 parcours de la Voie des Erables.

 

Vous pourriez vous contenter d’un étirement de pupilles à l’infini avec vue garantie sur les Alpes vaudoises et la plaine du Rhône ou alors opter pour une coloration intense. Mais attention au timing pour la couleur ! C’est soit de suite soit l’an prochain… Tout passe.

Toujours est-il que sans pluie, sans neige et sans vilains cumulus, la proposition des Bedjuis et des Bedjuasses* défrisent toute l’année comme les deux boucles qu’ils nous proposent dans leur beau village d’Isérables.

Hommes, femmes ou enfants,  il y en a pour toutes les franges ou presque. Prenez une petite laine à cause du foehn et le train pour Riddes en Valais. Si vous aimez la longueur il y a le sentier très beau mais très raide avec ses 600m de dénivelé… Ou alors coupez court avec le téléphérique. Suivez ensuite les flèches de la La Voie des Erables.

Le matin, préférez la boucle de droite et marchez d’un bon pas pour vous réchauffer. Cisaillez votre regard au loin et jetez de-ci de-là un œil sur les détails villageois – cloches, raccards, fontaines. Gardez l’autre pour l’après-midi.

L’autre boucle hein ! Parce que vos deux yeux ne seront pas de trop pour faire une belle mise en paupières avec les incroyables lumières, les éclats de roux, et les mèches bleues. Rien que de la douceur. Prévoyez des en-cas au coin des arbres en feu pour vous réchauffer après vos pas émerveillés. Il y a des places pour ça, il y en a même pour jouer. Allez-y ça décoiffe !

Ce surnom n’a jamais disparu du vocabulaire et il est encore utilisé de nos jours. Il semble prouver que les gens d’Isérables descendent des Sarrasins qui ont envahi le Valais au Xe siècle et y ont fait souche.  En fait, ce surnom n’en est plus un, il est vraiment devenu le nom qui qualifie pour toujours les habitants d’Isérables. (source: la médiathèque du canton du Valais)

La boucle de 650 m de dénivelé nous aide bien à comprendre son surnom « le village perché ». Au delà de perché le village semble même suspendu au dessus de la vallée. Le chemin part du haut du village en direction du hameau de Créteaux et le Prareinous.

Vous traverserez la forêt de Ban qui vous fera passer du rouge flamboyant des érables au doré lumineux des mélèzes en arrivant à l’alpage du Pra de Dzeu ( Pré dans la forêt en patois).

Cette clairière idyllique a été source de conflits entre les habitants de Nendaz, les Nandars et ceux d’Isérable, les Bédjuis. Ce pâturage était convoité par les deux villages car il était sur le chemin utilisé par le bétail et proche de point d’eau.

Le sentier suit ensuite un moment le Grand Bisse de Saxon, surnommé le roi des Bisses, avant de redescendre vers la gouille de l’ Ouché et le Prachâvio.

Tout au long du chemin vous aurez une merveilleuse vue sur la Dent de Nendaz. Nous retrouvons ensuite le chemin qui nous emmène vers le hameau des Crétiaux et Isérables notre point de départ.

Bassins et le chemin des Alpages au-dessus de Nyon

9 juin 2025/par Marie-Christine Billa

Balade au fil de l’eau : la réserve des Douves et les bords de la Versoix

22 mai 2025/par Marie-Christine Billa

LES PORTES SARRAZINES ET LE CREUX DE L’ENVERS à PARTIR DE GEX en FRANCE

21 mars 2025/par Marie-Christine Billa

Le signal de Bernex, deuxième plus haut point du canton de Genève

15 janvier 2025/par Marie-Christine Billa

La chartreuse d’Oujon : dans une clairière il y avait une chartreuse

16 novembre 2024/par Marie-Christine Billa

Isérables , la voie des érables : balade d’automne

27 septembre 2024/par Claire-Alice Brenac

La Balade du défilé de l’Ecluse

16 septembre 2024/par Marie-Christine Billa

Balade à la Tine de Conflens

4 juin 2024/par Marie-Christine Billa

Balade : Neuchâtel, tu es facile à aimer

12 mai 2024/par Marie-Christine Billa

La balade des maraîchers entre Veyrier et Troînex

27 mars 2024/par Marie-Christine Billa

Balade : le lac de Tanay et ses eaux turquoises

30 octobre 2023/par Marie-Christine Billa

La balade des capites à Féchy

24 septembre 2023/par Marie-Christine Billa

Monter à la Croix de Châtel pour une vue à 360°

9 août 2023/par Marie-Christine Billa

Aux Sources de la Venoge entre l’Isle et Montricher

7 mai 2023/par Marie-Christine Billa

Balade : Les Teppes de la Repentance

31 mars 2023/par Marie-Christine Billa

Balade en raquette de La Faucille au Grand Montrond

17 février 2023/par Marie-Christine Billa

La carte du carnet de balades

16 janvier 2023/par Marie-Christine Billa

Le parcours des cépages de Mont-sur-Rolle

11 décembre 2022/par Marie-Christine Billa

Le Creux du Van , le grand canyon suisse

19 octobre 2022/par Marie-Christine Billa

A Dardagny une balade dans le vignoble sur le sentier des bornes

23 septembre 2022/par Marie-Christine Billa

La réserve du Moulin de Vert dans les méandres du Rhône

17 juin 2022/par Marie-Christine Billa

Le Sentier des Narcisses au-dessus de Montreux

14 mai 2022/par Marie-Christine Billa

La réserve des Teppes de Verbois le long du Rhône majestueux

23 avril 2022/par Marie-Christine Billa

La boucle de l’Archette à Saint Cergue

15 mars 2022/par Marie-Christine Billa

Balade en raquettes : la boucle de Fontaine Froide au Col du Marchairuz

14 février 2022/par Marie-Christine Billa

Balade aux accents méditerranéens dans les bois de Chancy

17 janvier 2022/par Marie-Christine Billa

Jouons à saute-frontières avec les deux enclaves de Céligny

11 novembre 2021/par Marie-Christine Billa

En passant par la Venoge, découvrons l’île aux oiseaux de Préverenges

12 octobre 2021/par Marie-Christine Billa

A la découverte de la Grande Cariçaie

15 septembre 2021/par Marie-Christine Billa

Tel le Petit Poucet suivez le sentier des pierres

18 juillet 2021/par Marie-Christine Billa

Jardin botanique Alpin de Meyrin : Découvrir la flore des Alpes

1 juin 2021/par Marie-Christine Billa

Promenons-nous dans le Bois de Chênes…

21 avril 2021/par Marie-Christine Billa