Virginie Hours – Août 2021
Selon le site du marathon de Paris, 82% des français disent que le running les aide à se sentir mieux ; 72% disent qu’ils continueront de courir après la crise du Covid.
Et en Suisse ?
En lice pour les courses à pied et les walkings, version automne-hiver 2021. BTL vous propose une sélection (non-exhaustive) qui vous fait voyager et découvrir autant que courir.
Alors, on ouvre son agenda, on planifie… et on s’entraîne !
Frauenlauf, la course en rose (canton de Berne)
Oui, la Frauenlauf se déroule alors qu’on est encore en été ! Mais le dernier we d’août fleurant bon la rentrée et les bonnes résolutions, BTL a choisi de la faire figurer dans sa liste.
La Course Féminine Suisse de Berne est un événement qui s’adresse à tous les membres féminins d’une famille ! Avec plus de 16’000 participants, c’est le plus grand événement sportif de femmes en Suisse. En raison du corona, la Swiss Women’s Run à Berne se déroulera sur quatre jours. Lors de l’enregistrement, vous pouvez sélectionner un jour et une heure préférée (de 7h15 à 18h15).
Le départ est à l’entrée de la forêt en face de l’Institut des sciences du sport et du sport (à distance de marche). La ligne d’arrivée est dans le stade Neufeld.
Courses proposées :
- Runnning 5 km avec un temps limite de 60 min
- Running 10 km avec un temps limite de 85 min
- Walking 5 km avec un temps limite de 60 min
- Walking 10 km avec un temps limite de 120 min
Terra Rhona, ne pas craindre de se salir ! (canton de Genève)
Ce challenge peut ravir ceux et celles qui adoraient se rouler dans la boue étant petit.e. C’est un challenge inspiré des parcours du combattant qui met à l’épreuve les capacités physiques et mentales. Il est demandé de courir, ramper sous des troncs d’arbre, escalader des murs en bois, etc. Il est possible de concourir en solo ou en duo, idéal pour s’entraider.
Trois parcours :
- 8km et 11 obstacles
- 11km et 24 obstacles
- Parcours Kids, de 7 à 15 ans
Le Terra Village ouvrira ses portes à 8h30 et les fermera à 20h00.
Des vagues de départ sont prévues toutes les 20 minutes de 9h30 à 16h00. Le lieu de départ sera communiqué après l’inscription.
Run and bike autour du lac d’Annecy (France)
L’Ancilevienne Tour du Lac d’Annecy propose une course résolument originale : courir et pédaler à deux sur un parcours de 46 km émaillés de vues imprenables sur les eaux du lac et les montagnes alentours. L’objectif est de se relayer sans jamais s’arrêter, que le coureur soit toujours en possession d’un témoin… et de franchir la ligne d’arrivée ensemble.
Attention : pour les non-licenciés, il faut présenter un certificat médical mentionnant obligatoirement la : « non contre-indication à la pratique de la course à pied ET du cyclisme en compétition » ou la : « non contre-indication du sport en compétition », ou la « non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition » datant de moins d’un an à la date de d’inscription.
-
Départ des vélos à 8h30 (neutralisés par la voiture ouvreuse jusqu’au 6ème km)
-
Départ des coureurs à 9h
Lieu de départ : mairie d’Annecy-le-Vieux
Et si vous avez ensuite envie de visiter la ville :
On retrouve les potes à la Run Mate (canton de Vaud, Valais, Genève et France)
Vu le succès de la précédente édition, les organisateurs ont décidé de la maintenir. Il s’agit d’une course en relais par équipe de 2-5 mates ou 6-9 mates avec pour objectif de faire le tour du Léman en deux jours et une nuit. Et un barbecue géant attend toutes les équipes à l’arrivée.
29 relais sur 210 km
Départs échelonnés entre 10h et 18h
Lieu de départ : Pully plage
Bythelake en avait déjà parlé lors de la première édition :
Morat-Fribourg, la mythique (canton de Fribourg)
Morat -Fribourg n’est pas une course comme les autres. On y participe pour le plaisir et pour la tradition. Accomplir le parcours historique rend hommage à la victoire, en 1476, des Confédérés sur le duc de Bourgogne Charles le Téméraire et l’amorce de la naissance du canton de Fribourg.
L’arrivée est prévue à Fribourg, Place Georges-Python.
Courses proposées :
-
Course : : 17.17 km / départ dès 10h20 selon bloc de départ à Morat – Hauptgasse
-
Walking/Nordic walking : 17.17 km / départ 8h45 à Morat – Hauptgasse
-
Course : : 8.6 km / départ à 9h30 à Courtepin – Rue de l’Industrie
-
Walking/ Nordic walking : 8.6 km / départ à 9h33 à Courtepin – Rue de l’Industrie
The Giants, pour courir avec les grands (canton de Genève)
Envie de se mesurer à Julien Wanders ? Cette course est faite pour vous ! The Giants Geneva, est une course pédestre de 10 km ayant pour but de rassembler les plus grands athlètes mondiaux du moment sur la distance et de faire participer le plus grand nombre d’amateurs comme nous lors de cette course unique dans le paysage genevois.
Course unique de 10 km
Départ à 10h : quai de Cologny
Arrivée quai Gustave Ador, limite de temps : 2h
La nocturne des Evaux (canton de Genève)
Il s’agit d’une course de 5 km contre la montre et par équipe de trois ou quatre personnes organisée dans le très beau parc des Evaux (commune d’Onex). Les équipes sont mixtes ou non. Chaque équipe doit franchir la ligne d’arrivée avec trois coureurs au moins ensemble. Tout l’enjeu (et l’intérêt) est de savoir gérer sa course en équipe…
Le nombre des équipes est limité à 200.
Et on n’oublie pas sa frontale…
Départ à partir de 18h00
Lieu de départ : au centre sportif des Evaux
Les défis du Jubilé à Saint Maurice (canton du Valais)
A l’origine organisé pour fêter le 1500ème anniversaire de l’abbaye de saint Maurice, ce trail est devenu un grand classique: il en est aujourd’hui à sa 16 ème édition et apparaît comme le trail le plus ancien de Suisse. Plusieurs distances au choix avec une légère variation : 10, 21, 43 et 62 km pour les plus courageux.
Et la raclette vous attend à l’arrivée…
Attention : le matériel est obligatoire (sac à dos, téléphone portable allumé, réserve d’eau (1L min.) et alimentaire, gobelet personnel (2dl), couverture de survie, habits selon la météo). Les bâtons sont autorisés mais ils doivent être en la possession du coureur tout au long de la course.
- Départ 62 km : 7h
- Départ 43 km : 8h
- Départ semi et 10 km : 10h
- Lieu du départ : cour du cycle d’orientation de Saint Maurice
Marathon de Lausanne (canton de Vaud)
L’autre grand rendez-vous de l’Automne et la fête de la course à pied dans la ville olympique. Un beau parcours au bord du lac, dans la vieille ville et à la découverte des nombreux lieux en lien avec l’olympisme. Comme sa voisine genevoise, la course cette année sera « interactive, connectée et virtuelle » : c’est le coureur qui choisit son jour, son heure de départ et sa distance.
Toutes les distances à choix, du 5km au 42km, sont au prix forfaitaire de 29 CHF. Le participant coureur, ou marcheur, peut effectuer autant de fois qu’il le souhaite le, ou les parcours de son choix !
A noter : les organisateurs proposent de réaliser sa course “chez soi”. Cela signifie qu’on peut courir dans sa région, ville ou pays, sur un parcours au kilométrage identique aux course (5, 10, 21 ou 42km) entre le mercredi 13 octobre au mercredi 03 novembre 2021. Et ensuite, on intègre son résultat dans son dossier pour être classé…
Marathon des saveurs, course et art culinaire (canton du Valais)
De Sion à Salgesch, les gourmets sportifs et sportifs gourmands sont invités à courir en pleine nature et à déguster les produits du terroir (vin et victuaille…) à chaque ravitaillement… Le parcours de 23 km sillonne les vignobles en terrasses et les villages viticoles surplombant la vallée du Rhône.« Le temps est ce qu’il est, mais ce sont le vin, les délices culinaires, le paysage et les gens qui font l’événement » déclarent les organisateurs. On veut bien les croire !
A noter : pour la première fois, le Marathon des Saveurs propose deux parcours à choix : tous deux partent de Sion, l’itinéraire habituel en direction de Salgesch (21 km) et le nouveau parcours à destination de Chamoson (23 km).
Le départ a lieu à partir de 08h40, en cinq tranches de 120 coureuses/coureurs:
- 08h40: temps de course maximum 9h20, dégustations comprises
- 09h00: temps de course maximum 9h, dégustations comprises (complet – plus aucun enregistrement possible)
- 09h20: temps de course maximum 8h40, dégustations comprises
- 09h40: temps de course maximum 8h20, dégustations comprises
- 10h00: temps de course maximum 8h, dégustations comprises
Lieu de départ : place de la Planta, Sion
La night run à Morges (canton de Vaud)
Née en 2014, cette course rencontre de plus en plus d’adeptes et c’est bien normal. Car il n’existe rien de plus magique que de courir alors que la nuit est déjà tombée…
En raison des restrictions sanitaires, la course est étalée sur deux jours.
Courses proposées
Vendredi 5 novembre :
-
Course : 5 km / départ à partir de 19h
-
Walking / Nordic walking : 5 km / départ à partir de 19h30
Samedi 6 novembre :
- Course : 1 km / départ à partir de 10h
-
Course : 2,5 km / départ à partir de 14h
-
Course : 10 km / départ à partir de 19h
Le départ et l’arrivée s’effectuent au parc des sports à Morges.
Si vous cherchez une idée de balade avant la course :
20 kilomètres de Genève aéroport (canton de Genève)
Le succès de cette course ne se dément pas, ce qui a incité les organisateurs à proposer cette année plusieurs combinaisons nouvelles pour encourager la participation quelque soit le niveau.
Les départs se font quai du Mont Blanc.
Courses proposées :
-
Course : 20 km solo/ duo / départ à 9h30
Pour les duo, les relais sont prévus à Pregny-Chambésy (4,3km et 15,7 km)
-
Course : 10 km solo / duo / départ à 9h30
Pour les duo, les relais sont prévus à Pregny-Chambésy (4,3km et 5,7 km)
-
Walking/Nordic walking : 10km / départ à 9h30
Les foulées annemassiennes, la voie verte à l’honneur (France)
Avec la ville d’Annemasse, la Foulée d’Annemasse organise une course très roulante de 5 ou 10km sur la voie verte. Il s’agit de la même boucle de 5km à courir deux fois.
Des courses sont prévues pour toutes les catégories.
Courses proposées (adultes) :
- Course : 5 km / départ à 9h30
-
Course : 10 km / départ à 9h30
Si vous avez envie d’en savoir plus sur la voie verte :
La Foulée de Meyrin se transforme (canton de Genève)
La foulée automnales de Meyrin se transforme et devient Meyrinrun. Le parcours reste aussi attrayant puisqu’il sillonne le jardin alpin, taquine les pieds du Jura et permet de passer à pied sous le tunnel pour la seule occasion de l’année… tout ceci en profitant (normalement) des belles couleurs d’Automne. Mais l’envie est de proposer d’autres parcours sur les deux jours, le dimanche étant réservé aux enfants.
Courses proposées :
Le vendredi :
-
Walking : 10,4 km
-
et course interentreprise : 4 km
Le samedi :
- course : 10 km
- course : 5 km
- Semi-marathon : 21,1 km
Le départ et l’arrivée sont prévus sur le stade d’athlétisme des Champs-Fréchets, rue des Lattes, Meyrin.
Les horaires de départ seront donnés ultérieurement.
Course de l’escalade, la tradition genevoise (canton de Genève)
La course de l’escalade fait partie de l’ADN de tous les genevois… C’est dire que cette course est attendue suite aux annulation précédentes !
En attendant l’ouverture des inscriptions, petite nouveauté mais de taille : la commune der Bernex et l’escalade ont organisé un parcours de course à pied ou de marche en plein air, au Signal de Bernex dont la longueur et les dénivellations sont similairess à celles de la course traditionnelle en Vieille-Ville. Il offre en plus la possibilité de vivre une expérience numérique avec guidage vocal et informations en temps réel avec l’application Runnin’City .
Si vous voulez en savoir plus sur la course de l’escalade :
La course des pères Noël à Lausanne (canton de Vaud)
Pour finir l’année en beauté et en bonnet rouge, rendez-vous à Lausanne pour cette Midnight Run qui se termine avec la fameuse course des pères Noël.
Informations à venir…