Sophie Bernaert – Décembre 2019

Le souvenir mémorable d’un diner juste parfait au printemps dernier, la cuisine du chef et de son équipe tout juste récompensée d’un point de plus par le G&M pour atteindre l’excellente note de 17/20 et « last but not least », le bonheur de finir son repas en apothéose avec les créations à peine sucrées du talentueux Sébatien Quazzola, pâtissier de l’année 2019… voici les 3 bonnes raisons pour se dépêcher d’aller déguster la sublime cuisine du chef Philippe Bourrel au restaurant Le Jardin de l’hôtel Richemond.

Sophie Bernaert nous confie ses coups de coeur avec enthousiasme. Amoureuse des bons produits et des bonnes tables, elle ne prend la plume que lorsqu’elle est conquise, que ce soit pour une adresse étoilée  ou un bistrot qui mérite d’être découvert. Gourmet ou gourmand, vous pouvez la suivre sans hésiter!

Il y a des grandes tables, d’ou l’on ressort bluffées et les papilles ivres de bonheur. Le Jardin en est une. Une cuisine à la fois précise, fraiche, légère, et qui ose des mariages très personnels de saveurs qui font déjà figure de recettes signature.

Tandis qu’au printemps le chef associait la saveur délicate d’une viande de veau au goût infiniment iodée d’huitres, à l’automne, la lotte nacrée/choux fleur rôti s’accorde parfaitement avec les arômes torréfiés d’un café grand cru, les encornets servis sur une nage de langoustines réduite s’habillent d’une farce aux cèpes et le turbot de pêche côtière nous rapprochent des terres avec la saveur « artichaut » du topinambour et le goût intense du sarrasin.

 En transition douce vers les fameuses créations pâtissières de Sébastien Quazzola, laissez vous tenter par la carte des fromages qui contient quelques « trésors » et notamment le « 1508 », un fromage rare au lait cru de vache à la longueur en bouche incroyable caractérisée par sa croute recouverte d’herbes d’alpage des montagnes suisses.

Puis arrive le moment magique des desserts ! Sébastien Quazzola, le « fameux » chef pâtissier dont je vous ai déjà parlé, crée des « desserts à l’assiette » en parfait accord avec le reste de la carte de Philippe Bourrel et toujours dans le respect des saisons, à l’image du dessert signature du moment, « Le choco-cèpe/vanille et caramel beurre salé » ! Saupoudrer l’ensemble d’un service de palace des plus attentionnés et vous aurez l’expérience d’un diner …« presque parfait » !

Le Jardin

Le Richemond

Rue Adhémar-Fabri, 8-10

1201 Genève

tel : +41 22 715 7201

© Insta Richmond
Chefs S. Quazzola, P. Bourel