Sophie Bernaert – Avril 2020

Alors oui, je ne vais pas vous le cacher, à coté de bien d’autres maux, celui de ne pouvoir partager avec vous mes dernières découvertes gustatives au détour d’un déjeuner ou d’un diner dans un restaurant me manque terriblement…alors en attendant que les chefs puissent à nouveau nous recevoir à leur table, voici quelques pistes pour les avoir à votre table, ou tout comme…

Se mettre en cuisine avec les chefs

Sophie Bernaert nous confie ses coups de coeur avec enthousiasme. Amoureuse des bons produits et des bonnes tables, elle ne prend la plume que lorsqu’elle est conquise, que ce soit pour une adresse étoilée  ou un bistrot qui mérite d’être découvert. Gourmet ou gourmand, vous pouvez la suivre sans hésiter!

Dominique Gauthier, Beau-Rivage, Genève

Le chef étoilé du restaurant gastronomique du Beau-Rivage à Genève, Le Chat Botté, met en scène pour vous 3 fois par semaine sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook des vidéos de recettes « simples, amusantes et faciles à réaliser ». Testées pour vous, un jeu d’enfant et de la gourmandise assurée.

Un journaliste de la Tribune de Genève, Jérôme Estèbe, a eu la très bonne idée de créer un site spécial confinement sur lequel des chefs exclusivement genevois partagent avec nous des recettes de « petits plats domestiques » en attendant de retrouver le plaisir de servir leurs clients. Près d’une quinzaine de chefs ont déjà répondu présents à l’appel d’Estèbe !

Anne Sophie Pic (menu de la semaine), Beau-Rivage, Lausanne :

Chaque lundi, depuis le début du confinement, la cheffe du restaurant gastronomique du Beau-Rivage à Lausanne publie sur son site un menu complet en images et avec les recettes détaillées. L’occasion de découvrir la « patte » d’une cheffe triplement étoilée au travers de recettes de saison et simples dans leur réalisation.

Se mettre à table avec les chefs

Le meilleur de l’Italie avec Il Mirtillo, Vessy, GE :

Cette table « cachée » dans la campagne genevoise (Vessy) est pourtant bien connue des fins gourmets locaux. C’est pour moi la meilleure et surtout la plus authentique des propositions gastronomiques transalpines dans la cité de Calvin. Une chance, depuis une semaine l’équipe a décidé de proposer une carte spéciale de mets à emporter avec en prime une réduction de 30% sur les plats et de 40% sur les vins proposés dont la carte abrite quelques pépites.

Le meilleur de la gastronomie chinoise avec Kei, Genève :

Nous pouvons à nouveau nous régaler des plats les plus fins de cette institution genevoise. Depuis une semaine l’entièreté de leur carte est disponible à l’emporter ou à la livraison pour le diner. Un petit plaisir de confinement en se régalant chez soi du délicieux et cérémonial « canard laqué à la Pékinois ».

Willy Rossignol du Rossignol à Lausanne :

La cuisine délicate et savoureuse et aux accents méditerranéens de ce chef, plébiscitée dès son ouverture il y a presque 3 ans venait juste d’être gratifiée d’un point de plus par le Gault&Millau (14/20) avant que ne sonne le glas du confinement…Willy et son épouse Mara ont décidé de « rebondir » immédiatement, pour « ne pas tout laisser tomber » et ont organisé une prestation de « take away », midi et soir. Suivant les produits que le chef a pu se procurer, sont proposés chaque jour une entrée, un plat de pâtes, une viande mijotée et un poisson. Les desserts sont la chasse gardée de la patronne et son tiramisu a déjà ses lettres de noblesse, même au-delà des frontières lausannoises. Les prix sont plus que corrects et les mets sont délicatement conditionnés dans des plats en Pyrex ou dans votre jolie vaisselle personnelle !

Les chefs de La Réserve viennent à vous, en-ligne ! Genève :

C’est tout “frais”, le chicissime palace La Réserve hôtel and Spa de Genève vient de créer #Lareserveathome, un service de livraison dans tous le canton de Genève et l’ouest du canton de Vaud, de plats à domicile concoctés par les chefs de ses restaurants. L’offre des mets est variée, raffinée et propose des entrées, salades composées et plats individuels mais aussi des plats familiaux, belles pièces de viande ou poisson entier farci pour lesquels la cuisson au four est à parfaire chez soi, garantissant ainsi une dégustation dans les meilleurs conditions. Une sélection de vins est aussi proposée.

Point essentiel en cette période de pandémie, afin de pouvoir garantir un respect total des normes d’hygiène les plus strictes de l’élaboration des plats jusqu’à leur dégustation, le service livraison est assuré exclusivement par les équipes de l’établissement.