Sophie Bernaert – juin 2021
Le temps des beaux jours est revenu et avec lui ce désir tant de fois contrarié d’escapades, promesses de liberté retrouvée et de découvertes partagées.
Sans aller trop loin, c’est l’occasion de s’accorder une échappée belle dans le Tessin, terre de merveilles et de contrastes et surtout d’ancrer au moins une nuit sur la petite ile de St Pancrace.
Le lieu
A 15 mn en ferry d’Ascona, plantées au milieu du lac Majeur, flottent les deux petites iles de Brissago, joyaux verts lacustres du Tessin. Sur la plus petite, l’Ile de Saint Apollinaire, non accessible, la végétation y a poussé spontanément et y est maritime, dans son état naturel. La plus grande, tout est relatif, abrite un petit paradis subtropical de 2,5 hectares habillé de 1700 espèces végétales de la Méditerranée et des régions sub tropicales des hémisphères Nord et Sud. Achetée en 1950 par le canton au luxembourgeois Max Emden, cette ile jardin est l’oeuvre de la Baronne A. Saint-Léger qui en 1855 la transforma en jardin exotique. Ce jardin botanique flottant, l’un des plus beaux de Suisse, se visite en journée de Mars à Octobre et vous invite à une escapade enivrante de couleurs et de senteurs.
Le dernier bateau parti, faites partie des « happy few » pour un diner raffiné et une nuit de rêve dans l’une des 10 chambres de la villa néo-classique construite par l’ancien propriétaire du lieu et reconvertie en « boutique hôtel » d’une élégance rare. Marbre frais, lin rafraichissant, parquet en noyer, rien d’ostentatoire, pas de spa ni de piscine, juste un accès direct à une petite plage, un jardin d’Eden, et le chant des oiseaux au petit matin.
Sophie Bernaert nous confie ses coups de coeur avec enthousiasme. Amoureuse des bons produits et des bonnes tables, elle ne prend la plume que lorsqu’elle est conquise, que ce soit pour une adresse étoilée ou un bistrot qui mérite d’être découvert. Gourmet ou gourmand, vous pouvez la suivre sans hésiter!
L’Hôtel
A peine entrés, on est soufflé par l’élégance de cette somptueuse demeure. Quelques pièces vintage de designer se mêlent à des meubles d’époque ou à des antiquités de cultures lointaines en laque ou bois brut coloré, qui ajoutent à l’ensemble une atmosphère un peu « bohème ».
Aux murs, quelques tableaux de l’ancien propriétaire Max Emden sont aussi là pour nous rappeler le passage du temps et le faste qui rythmait le quotidien de ce baron. Délaissez l’ascenseur pour emprunter l’escalier magistral en marbre de Carrare qui conduit aux chambres. Evidemment, de chacune d’elles, la vue y est magique mais elle l’est encore plus de la chambre « supérieure », plus grande et disposant d’une très belle salle de bains.
La table
Si le lieu nous enveloppe de sentiments de sérénité et d’exclusivité propres à une maison d’hôtes, en revanche, on ne perd rien de ces moments d’intimité privilégiés. Même si le nombre de convives n’excède jamais 20, le diner et le petit-déjeuner sont pris en « tête à tête » dans la magnifique verrière dominant le lac et la rade scintillante d’Ascona à la nuit tombée, ou sur la grande terrasse longeant la bâtisse.
A la carte du soir, un beau menu 4 plats mais aussi une proposition d’entrées et plats, succincte, mais offrant ainsi aux amoureux du lieu, le choix d’y séjourner plus d’une nuit pour visiter la région.
Présentés dans de très jolies assiettes, les mets sont raffinés et on se régale de la qualité d’une cuisine délicate, précise et parfumée de toutes les essences d’herbes cultivées sur place dans un Eden aromatique. Aux fourneaux de cette table depuis seulement quelques mois, le nouveau chef, tout juste débarqué du Giardina Il Lago, tout près sur le « continent », perdurera sans aucun doute la renommée de cette table courue par les plus fins gourmets depuis plusieurs années.
Ce soir là, si tout fut parfait de l’entrée au dessert, mes papilles se souviennent encore d’y avoir dégusté une interprétation remarquable du classique boeuf Wellington au croustillant en bouche surprenant et de l’originalité de petites boules de barbe à papa mentholée présentées en pré-dessert, telles des fleurs de coton sur leur branche.
Et le lendemain…
Au lever, le petit déjeuner est un enchantement ! Servi à table, il vous offre tout ce que vous attendez d’un petit déjeuner « royal » avec en prime quelques originalités « maison » comme ces petits pancakes japonais au sirop d’érable, un nuage de bonheur !
Vous l’aurez compris, j’ai été complètement charmée par cet hôtel offrant une alternative de grande qualité et des plus réjouissantes face au luxe ostentatoire, pesant et pas toujours du meilleur goût des plus grands palaces du Tessin.