Print Friendly, PDF & Email

N’oublie pas mon petit soulier

Une histoire du cadeau de Noël, exposition jusqu’au 12/01/2020

Château de Gruyères

Depuis près de 20 ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, le Château de Gruyères se plonge dans l’histoire des traditions pour dévoiler son exposition placée sous le thème de Noël. Après avoir exploré le monde des crèches, l’histoire du sapin de Noël et de ses décors ou encore avoir fait la rencontre du Père Noël et de saint Nicolas, cette année, la lumière est portée sur le cadeau et la manière dont il s’est imposé au pied du sapin depuis le XIXe siècle.

L’exposition N’oublie pas mon petit soulier retrace ainsi l’évolution du cadeau de Noël, de son apparition, de sa variété, de la manière indiquée de l’offrir et des débuts de son emballage décoré. A travers plus d’une centaine d’objets, d’affiches et de lettres adressées au Père Noël provenant des collections du Spielzeug Welten Museum et du Museum der Kulturen de Bâle, du Museum für Gestaltung de Zurich et du Museum für Kommunikation de Berne, l’exposition nous emporte dans le monde de la surprise et des attentes, des petits et des grands.

Les chalets de l’hôtel Métrople

Genève

Si vous cherchez un endroit où faire une pause alors que vous remplissez votre hotte, l’hôtel Métropole propose une petite terrasse tout à fait dans l’esprit de Noël, tous les jeudis et vendredi dès 16h30 et les samedis dès 11h00!

Les macarons de Sabrina

Renens

Voici une jolie histoire pour les fêtes de fin d’année, celle de Sabrina Greco. Cette jeune femme, secrétaire médicale, qui vit à Renens, est aussi férue de pâtisserie. Elle pourrait être une candidate à la fameuse émission télévisée “Le Meilleur pâtissier”, en admirant ses créations gourmandes. Sa spécialité, les macarons, dont elle régale sa famille et ses amis depuis toujours. C’est eux qui l’ont encouragé à se lancer dans la commercialisation. Etape qu’elle a franchie il y a cinq ans à présent.

Une fois dans son appartement, Sabrina se transforme en fée pâtissière et propose des macarons aux goûts et couleurs qui enchantent les yeux et les papilles de tous les “sweet teeth” de la région. Travaillant seule et de manière entièrement artisanale, elle privilégie le fait maison, jusqu’à la pâte de pistache qu’elle fabrique elle-même! Très organisée et flexible, elle répond à toutes les commandes. Comme une vraie self-made woman, elle gère ses réseaux Facebook et Instagram, sur lesquels vous pouvez découvrir ses nouveautés. Et bien entendu, elle avoue que le bouche à oreille est très efficace. L’épicurienne aime se faire plaisir et partager, c’est ainsi qu’elle vous propose de réaliser vos macarons lors de cours à 2 ou 4 personnes durant le week-end. Chouette idée non ? Alors n’hésitez pas à jeter un oeil à son site internet sucré et coloré comme ses macarons.

Infos pratiques : 

Tarif : 1,80 frs/pièce. Les macarons sont vendus en boîte de 6, 12, 18, 24, 30, 36.

Nouveauté : les parfums de Noël : Choc au lait – pain d’épice, spéculons, vanille, citron, framboise, pistache, caramel beurre salé.

Les commandes sont prises en compte jusqu’au 20 décembre, et selon les quantités, compter environ une semaine de délai.

DANDY & BROOKS

Nouvelle collection “Silk Velvet”

Pop up Store jusqu’au 24/12 à Globus, Genève

“DANDY & BROOKS est une marque de mode et de style de vie artisanal, fondée sur une passion pour les beaux textiles, un penchant pour le design exquis, le respect de l’artisanat authentique et l’engagement en faveur du commerce éthique. Inspirés par le riche héritage culturel de l’artisanat intemporel tel que la broderie, le tissage ancien et l’impression, nous cherchons à célébrer ces traditions à travers nos dessins et nos processus de production. Une combinaison unique de beauté, de couleur et d’individualité, Notre collection vous transportera des havres de plage aux jungles de béton animées – la garde-robe parfaite pour la femme nomade au style sans effort.

En tissant de superbes motifs bohèmes aux silhouettes citadines et chic, nos pièces sont un mélange séduisant de l’exotique et du familier – une ode contemporaine aux traditions artistiques anciennes.

Au cours de la dernière décennie, Dandy & Brooks a réuni une équipe incroyable de personnes aux vues similaires provenant de communautés du monde entier qui partagent notre passion pour la beauté et notre engagement à aider à soutenir l’artisanat et l’environnement. Nous travaillons avec des groupes qui cherchent à autonomiser socialement et économiquement les artisans, en les soutenant, eux et leurs familles”.

Sally Holbrook, créatrice et fondatrice de la marque

monica de cardenas, silvia gertsch, artgeneve 2020, salon d'art