Balade dans la forêt du Jorat sur le chemin des fontaines
Le Jorat est le plus grand massif forestier du plateau suisse. Il s’étend sur plus de 4000 ha. Auparavant refuge de brigands, il est maintenant le poumon du canton !
Ses bois ont bercé l’imagination de nos auteurs romands tels Chessex pour son Vampire de Ropraz ou Ramuz en tant que théâtre de ses livres.
Alors pourquoi des fontaines plutôt que les cachettes des brigands? Tout d’abord parce que la forêt est un véritable château d’eau qui alimente les fontaines sylvestres. Mais aussi parce que les fontaines sont des lieux de retrouvailles et d’échanges et donc d’histoires.
( Mise à Jour 09/2023 )
Admirer
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Le Sapin Président près de la 2ième fontaine. Depuis près de 300 ans il règne sur les lieux.
Admirer aussi la diversité des essences et leurs couleurs flamboyantes à l’automne.
Prendre le temps de lire l’histoire de chaque fontaine et de gouter leur eau. Durant 12 km vous rencontrerez 12 fontaines pour une balade d’environ 4 heures.
La petite boucle autour du Chalet des Enfants permet d’en découvrir 4 pour une promenade d’une petite heure.C’est aussi la partie la mieux indiquée.
Marie-Christine Billa – Novembre 2019
Se défouler
Se restaurer
Le départ se fait à Chalet-à-Gobet. A quelques pas de l’EHL.
A faire en toute saison
12 kms pour 3h30 de marche avec peu de dénivelé
Métro M2 Croisette puis Bus 64 Chalet-à-Gobet
Grand parking