Marie-Christine Billa

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

Pas d’excuse de route de montagne qui tournicote et où l’on n’aime pas conduire. Le train est aussi là pour nous amener directement à bon port. A une petite heure de Genève le soleil côtoie la neige pour notre plus grand bonheur. Ski de fond, raquettes ou simple marche avec à la clé une belle vue et des restaurants seront le but de maintes balades. Un bon moyen de s’aérer en peu de temps et de se préparer pour Festiraquettes les samedis 29 février et dimanche 1er mars 2020.

Pour les raquettes le chemin est balisé en rose. Le départ se fait depuis la cabane de ski de fond. Vous pouvez aussi vous y procurer un plan. Si vous choisissez de venir en train l’arrêt est pratiquement au même niveau.

La balade proposée fait une boucle d’environ 3h30. Longez la boucle du Sollier. Au début on suit le même chemin que les piétons mais assez vite les traces s’évadent sur la gauche. Le chemin monte un peu. N’oubliez pas de mettre les talonnettes de vos raquettes afin de moins fatiguer vos genoux. On suit le sentier 472 en direction de la Cure pour arriver sur un premier plateau. Ensuite on traverse les piste de ski de fond. C’est l’occasion de tester ses raquettes en descente. On les accroche et on se lance. Lorsque la neige n’est pas tassée c’est un vrai plaisir. Un rappel de notre enfance lorsque nous sautions sur les lits et nous jetions sur les duvets. La sensation est la même en moins dangereux pour les sommiers.

Nous suivons ensuite le sentier en direction du restaurant de la Genolière (chemin 984) et retrouvons le sentier piéton que nous longeons en direction du drapeau suisse qui nous indique le restaurant. Restauration possible sur place. Vous pouvez choisir de vous arrêter là et de redescendre par le même chemin vers la boucle du Sollier et la fromagerie. Le tout prendra 1h30 à 2h selon votre rythme (un peu plus si vous vous arrêtez pour déjeuner). Vous pouvez découvrir la glacière de la Genolière, une glacière naturelle.

L’ autre option est de continuer vers la cabane de Rochefort et les fruitières de Nyon pour revenir par Combe Grasse sur la Givrine. Vous aurez fait ainsi une belle boucle qui vous prendra environ 3h30. Cette dernière option vous permettra d’avoir la vue sur la Dôle et le Jura mais aussi les Alpes et le Mont Blanc par temps clair.

  • Hydratez vous régulièrement

    Liste de contenu se place ici

  • En cas d’urgence appelez le 144

    Liste de contenu se place ici

  • Renseignez vous sur les conditions météo avant de partir

    Liste de contenu se place ici

  • Commencer par ajuster ses raquettes (grandeur du pieds, lanières et cale de montée)

  • Ajustez vos bâtons

  • En montée ajustez la cale à la pente et laissez le pied se dérouler ainsi plus facilement

  • En descente faible faites des zigzag mais si elle est plus forte bloquez les raquettes et jetez vous dans la pente en appuyant sur les talons

Chalet Buvette de la Genolière

tel : +41(0)79 418 82 46

Restaurant de la Givrine

tel : 022 360 11 15

Parking sur place.

Dénivelé 180 m. Balade facile à moyenne

En train 15 mn depuis St Cergue et 1 h depuis Nyon

 

©MC - BILLA
Balade du lac de Tanay eau turquoiseMCB pour BTL
La balade des capites à FéchyMCBilla pour BTL
MC Billa pour BTL
MCB pour BTL
carnet de balades- 12/22MC Billa pour BTL
Le Creux du Van , le grand canyon suisseMC Billa pour BTL
carnet de balades-09/12MC Billa pour BTL
la balade du moulin vert le long du RhôneMC Billa pour BTL
carnet de balades-05/22MC Billa pour BTL
carnet de balades-04/22MC Billa pour BTL
carnet de balades-02/22MC Billa pour BTL
Vue sur le Léman, Céligny, balade , Marie-Christine Billa©Sonia Jebsen
Sonia Jebsen
La grande Cariçaie, septembre 2021MC Billa
Bythelake Sonia Jebsen
Le jardin botanique alpin de Meyrin
Balade du Bois de Chênes, avril 2021
Bois de Jussy morilles
Balade de Troinex à Charrot : Genève mystique
Lac de Bret automne
Les Gorges du Dailley, Marie-Christine Billa, octobre 2020
Le Marais de l'étournelsonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake
Au fil de l'Allondon
Balade dans la forêt du Jorat sur le chemin des fontaines