Marie-Christine Billa – juin 2020

Pont Rouge/La Praille est un des quartiers les plus urbanisés de Genève. Pourtant à deux pas de là on peut s’évader en pleine nature.

C’est à Pont Rouge au niveau des Ports Francs que l’Aire disparait avant de se jeter dans l’Arve. Longeons ses bords du Parc Bernasconi au Parc Navazza-Oltramare et découvrons mieux le terroir de Lancy.

Suivez-nous dans cette balade à la fois urbaine et très dépaysante. 

S’évader

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

En partant des Ports Francs, le dépaysement sera au rendez-vous l’espace d’une heure. Depuis la Gare Lancy/Pont Rouge, prenons la Direction du chemin des Vignes et retrouvons les berges de l’Aïre.

On emprunte un sentier sous les arbres et soudain les bruits de la ville s’effacent. Seuls subsistent le rire des enfants, les conversations de passants, le bruissement des feuilles et le clapotis de l’eau.

Le soleil joue avec les feuilles et quelques poissons cherchent à remonter le courant. Un cycliste croise un jogger, des enfants jouent dans l’eau, des chiens se poursuivent, un pêcheur cherche un endroit propice.

Qui penserait que nous ne sommes qu’à 5mn d’une des zones les plus commerciales de Genève ?

Découvrir

Le Parc et la villa Bernasconi sont notre première halte. Prenons le temps d’admirer le verger et de dénicher les différents abris à faune. Continuons jusqu’à la passerelle du Chemin du Gué.

Nous longeons le Parc Tressy Cordy avant de passer sous le pont Butin. Heureusement, car le bruit monte, ce qui nous permet de profiter d’un calme relatif.

La passerelle de Chemin Sous-Bois est l’avant-dernière de notre balade. Nous rejoignons le Chemin de la Colline par la passerelle du même nom et terminons par le Parc Navazza-Oltrare proche du collège de Saussure. Le potager communal et le rucher méritent de s’attarder ainsi que la jolie vue sur le Salève et l’église de Lancy. Vous trouverez aussi une prairie laissée au bénéfice de l’expression de la biodiversité.

Le retour

Pour rentrer deux choix possibles. Suivre le même chemin en sens inverse ou passer par la ville pour s’acclimater peu à peu aux bruits urbains.

Le tout ne prendra qu’une heure à peine sans aucune halte ni hâte. Le temps de savourer votre pause déjeuner en plein air.

Pour le retour urbain, remontons le chemin du Pré-Monnard en direction du collège de Saussure. Traversons la route de Pont Butin par la passerelle du Pré-Monnard et retrouvons le chemin du Gué puis le chemin du Blanc-Bénit. De là nous regagnons le chemin des Vignes, notre point de départ.

Autre option en choisissant de suivre le cours de  l’Aïre en direction du Pont du Centenaire et ensuite rentrer en bus.

Le Quartier de Pont Rouge – La Praille se situe près des Pots Francs. Il est en pleine expansion avec l’arrivée du Léman Express et de sa gare. Il est en train de devenir le nouveau centre d’affaires de Genève.

La Villa Bernasconi est un centre d’art mais est fermée actuellement pour rénovations.

Pour une halte gourmande, le café Zinette n’est pas loin de votre trajet.

sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake