Marie-Christine Billa – février 2021

Balade dans l’histoire mystique genevoise: Celtes, Druides et Romains mais aussi Huguenots et pèlerins de Compostelle guident vos pas tout en cheminant au milieu des champs genevois.

Les sommets du Jura et le Salève veillent sur cette plaine fertile où l’histoire de la région a tracé son silon. Occasion rêvée de se plonger dans quelques légendes ayant trait aux différents endroits côtoyés.

Bythelake vous propose une balade de saison, proche de la ville et pourtant très dépaysante. 

Découvrir

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

Pour plonger dans l’histoire, rien de mieux que de commencer par la place de la Mairie de Troinex et sa Pierre-aux-Dames, mégalithe datant d’environ 4500 av. JC et sculpté de 4 figures féminines à l’époque romaine. Des menhirs se trouvaient autrefois à proximité. Retour au pays des Celtes ! (la pierre originale est conservée au Musée d’Art et d’Histoire de Genève).

Depuis ce point de départ, cheminez à travers les rues du village. Direction le parking communal et la ferme Rosset en passant par le chemin Lullin et le chemin de Saussac. Coupez par le chemin des Eclaireurs pour rejoindre la route de Drize et traversez par l’Avenue de Pommiers pour atteindre la rue des Moulins de Drize puis la Route d’Annecy.

Prendre le chemin qui passe sous le pont vers la station service pour retrouver la quiétude de la nature et la rivière La Drize.

Admirez au passage les oeuvres de street art qui agrémentent les piliers du pont et longez la rivière. Cherchez le bouddha moussu niché dans un jardin. Il est magnifique!

Admirer

Lorsque vous traversez le petit pont, vous mettez vos pas dans ceux des pèlerins de Compostelle mais aussi des Huguenots fuyant les persécutions. C’est la Via Jacobi qui relie Carouge à Charrot juste avant de passer la frontière.

En quittant la rivière, rejoignez la route de la Chapelle puis le chemin de la Bistoquette. Le chemin contourne l’étang pour atteindre les bois de Milly.

Prenez le sentier des Regets et de Saconnex d’Arve Dessus. Devant vous Compesière et la Commanderie qui abrite le Musée de l’ordre de Malte. Quelques croix de Malte sont quelquefois dessinées sur la route. Le Salève et le Jura vous font une haie d’honneur qui vous accompagne sur la plaine. La Mairie de Bardonnex est située dans la commanderie. Elle abrite une salle avec de magnifique plafonds.

Continuez votre route jusqu’à Charrot où se trouve le sceau grâce auquel les pèlerins faisaient signer leur crédentiale (passeport du pèlerin)
Le retour s’effectue par Verbant et Sur Pierre. Vous retrouvez la Drize avant de rejoindre Troinex. Avant de rentrer, profitez-en pour faire un détour par le parc Malbine et ses jolies sculptures.

Conter et raconter

La légende de la Pierre aux Dames
Une fermière des bords de l’Arve voulut obtenir une faveur des fées habitant à la Pierre-aux-Dames. Elle déposa donc une jatte de lait parmi les rochers. Et elle reçu une récompense : une brassée de feuilles de hêtre dans son tablier. Embarrassée par ce présent, elle s’en débarrassa en chemin. Arrivée à domicile, elle retrouva… un denier neuf dans une de ses manches, où une feuille s’était glissée… (source: Contes et légendes de Genève de JC Mayor)
l’Histoire du Salève
Gargantua eut envie de prendre un bain. Il creusa le Léman afin d’y être à son aise. Chaque morceau de terre ainsi enlevé fut jeté en un tas qui grandit au fur et à mesure sous les exclamations des badaud qui s’exclamèrent”ça lève!”
Les pèlerins de Compostelle et la Via Jacobi

Musée de l’Ordre de Malte à Compesières.

Le Parc Malbine à Troinex est dédié aux oeuvres d’Ursula Malbin

La balade totale fait une boucle de 11km et dure environ 2h45.
Elle est sans grande difficulté avec un dénivelé maximum de 140 m

A faire en toute saison

sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake