Print Friendly, PDF & Email

Marie-Christine Billa – Septembre 2019

Bientôt vous pourrez rejoindre la Méditerranée depuis Genève à vélo grâce à la ViaRhôna.

A la Jonction, quartier de Genève, le Rhône s’échappe du Léman pour se mélanger à l’Arve qui vient d’enjamber la frontière Suisse/France. C’est ici que les eaux des glaciers du haut-valais  rejoignent une rivière qui s’est formée en amont de la fonte des glaciers du massifs du Mont Blanc. 

Pour le spectateur, cette noce est une palette de couleurs spectaculaires : le bleu caraïbe du Rhône se confronte et se mélange avec le beige sableux de l’Arve…

La balade que nous vous offrons vous fait remonter les rives du Rhône avant d’arriver à ce tableau coloré de la Jonction dominé par une vue panoramique sur la cité. Encore un peu de chaleur : un bon moyen de continuer l’été!

S’y rendre

Le circuit proposé part de Loëx, près de la passerelle du Lignon (3 h), pour rejoindre celle de la Jonction mais vous pouvez commencer à d’autre endroits comme du Bois de la Bâtie ou du Parc des Evaux d’Onex (1h15).

D’où que vous partiez, rejoignez les bords du fleuve. Le sentier qui longe le Rhône est très bien indiqué, emprunté par les promeneurs, sportifs, vélos… C’est une balade dans les bois qui longe la rive.

Vous remontez le courant en direction de la passerelle de la Jonction, objectif de votre promenade. Pour le retour, vous pouvez traverser la passerelle et rejoindre le Lignon ou opter pour les transports publics et éventuellement le bateau à la belle saison.

Pour flirter avec l’histoire, traversez la passerelle en direction de St Jean. Vous marcherez ainsi sur les traces de Rousseau: le chemin qui débouche de l’autre côté se nomme le sentier du Promeneur Solitaire. Il remonte sur St Jean pour croiser la rue du Contrat Social. Tout un programme…

Contempler

Depuis la passerelle de la Jonction vous aurez une vue impressionnante sur la ville et la confluence entre le Rhône et l’Arve.

Les eaux du Rhône sont cristallines car elles ont traversé le lac Léman qui opère comme un immense bassin de décantation, celles de l’Arve arrivent chargées d’alluvions des pentes qu’elle et ses affluents viennent de dévaler.

Déguster

Le café de la Tour se trouve au-dessus de la passerelle de la Jonction et sa terrasse ombragée est très accueillante. C’est le moment d’en profiter pour faire une pause café ou déjeuner.

Divers

A la Pointe: Buvette et transat pour lézarder au bord du Rhône saison estivale seulement

Départ de Loëx Bus 43 Terminus Loëx-Hôpital, Trams 7,9,et 19 pour Lignon Tours

Possibilité de retour en bateau à la belle saison  

A connaitre les jardins de Mamajah https://www.jardinsdemamajah.ch/animations