Marie-Christine Billa – Mars 2021

Le printemps arrive et avec lui les menus trésors offerts par la nature. Vous connaissez sans doute l’ail des ours mais avez-vous déjà cherché les morilles?

A partir du 15 mars, elles pointent le bout de leur nez. Ces coquines aiment les bois aérés et humides, les bords d’étangs, vieux vergers, taupinières et châteaux abandonnés. Les bois de Jussy pourraient leur convenir.

Bythelake vous y emmène en balade.   Mais cette fois ne regardez pas que le paysage !

Observer

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

Ne vous attendez pas à ce que je vous révèle mes coins. Je vous donne l’habitat, les possibilités et à vous de chercher avec à la clé une jolie balade.

Promenons-nous dans les bois munis de quelques indices :

– Des bois humides : les bois de Jussy sont sur d’anciens marécages, il y a des étangs et des ruisseaux.

– Les arbres : des feuillus surtout sucrés comme les frênes, les vieux pommiers et poiriers. Donc cherchez les frênes et les vergers abandonnés.

– Des sols qui ont été perturbés : taupinières, anciens habitats abandonnés, lisières, coupes de bois et lieux incendiés (ou barbecues)

– Des plantes comme le lierre, l’aspérule odorante et l’anémone des bois.

Attention les morilles n’aiment ni le vent ni les orties ou les pissenlits.

Beaucoup de nos bois en Suisse correspondent à cet habitat, donc ouvrez l’oeil. Il y en a peut être près de chez vous !

Pensez à respecter les réserves et les champs et ne pas y pénétrer ainsi que vos chiens. Vous vous retrouveriez à payer une taxe plutôt élevée. Depuis quelques temps, beaucoup d’incivilités ont amené les communes à prendre des mesures draconiennes.

Découvrir

La balade commence dans le village de Jussy. Entre le Château et l’église, nous suivons le chemin des Grands Bois en direction du Chabotron et le bois de la dent. Traversons le Nant du Paradis pour rejoindre la Maison de la Forêt.

Nous voici dans les Grands Bois de Jussy, poumon vert du canton. Prenons la direction de la Renfile, un peu d’asphalte avec la route de Juvigny pour atteindre les lieu-dit les Dolliets et les bois d’Ornaz.

Nous continuons en bordure des Bois Blanchards pour rejoindre les Champs du Loup et le village de Lullier avec son école d’horticulture. Savez-vous qu’ils cultivent les champignons que vous cherchez ?
Nous retournons vers Jussy par Petit Lullier et les Pauses Basses.
Vous aurez ainsi fait 2h30 de balade dans la campagne alentour.
Si vous avez moins de temps, vous pouvez  ne vous promener que dans les bois de Jussy en suivant les chemins avec les traces jaunes.

Balade de 2h30 sans grande difficulté.

Dans le village de Jussy, faites une pause à la boulangerie Sésame noir pour goûter leur tresse et leur pain au cacao. Un vrai délice !

sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake