[av_post_meta]

Renseignements pris sur le site : Carnaval d’Evolène.ch

La tradition de Carnaval est très vivace dans le Valais. Celle d’Evolène date même des Celtes. Dans cette vallée très fermée du Val d’Hérens, c’est dans la pure tradition paysanne qu’il a pu perdurer jusqu’à nos jours. Loin des chars à fleurs, il s’agit de chasser les mauvais esprits et capturer le bonhomme Hiver afin de le juger et de le brûler. Ainsi le printemps arrivera et les récoltes seront florissantes…

Le carnaval d’Evolène commence chaque année le 6 janvier jusqu’à Mardi Gras. Vous y rencontrerez par ordre d’apparition les Peluches, les Maries et les Empaillés.

Les Peluches sont les premiers à apparaître. Ils portent des masques terrifiants d’animaux en bois d’aroles, sont vêtus de peaux de bêtes et sentent mauvais.

Ils secouent sans relâche des cloches de vaches et font le plus grand tintamarre pour chasser les mauvais esprits de l’hiver. Ils sont présents tous les weekends à partir du 6 janvier. Attention ils sont sauvages et espiègles.

Les Maries arrivent le dernier samedi avant Mardi Gras. Ce sont des hommes déguisés en femmes. Ils représentent la possibilité d’échanger sa vie contre l’opposé afin de mieux la comprendre. C’est aussi un moyen de se moquer de l’autre et de la société.

Les Empaillés sont les derniers, ils symbolisent les ancêtres et les esprits. Ils se réveillent le dimanche de Carnaval (26 fév) pour déambuler dans le village. Très impressionnants, ils sont enveloppés de sacs de jutes remplis de 30kg de paille. Il sont aussi coiffés d’un masque en bois d’aroles qui représente les diables ou les démons.

A la nuit tombée, l’un d’entre eux a disparu, c’est la “Poutratze” qui personnifie le bonhomme Hiver. Il sera poursuivi, arrêté (27 fév), jugé et condamné au bûcher (le mardi gras, 28 fév). Cet épisode marque la fin du Carnaval d’Evolène, afin accueillir le retour au calme les masques sont enlevés devant l’église à minuit.

  • Hugo Beytrison, sculpteur de masques ouvre son atelier durant les festivités de carnaval www.hbsculpture.ch
  • Informations plus détaillées et programme