Richard Burton…

Il y a vécu une vingtaine d’années  avec sa dernière épouse, Sally Hay Burton jusqu’à sa mort en 1984. Il appréciait particulièrement le calme de ce village de 650 habitants où il avait une maison sous la gare, baptisée “le Pays de Galles” en référence à ses origines . Celle-ci est maintenant privée et ne se visite pas.

Il est enterré dans l’ancien cimetière, un endroit magique, situé à la lisière de la forêt, sous la frondaison des arbres. Son aspect sauvage et embroussaillé, ses mousses, ses herbes folles et son portail grinçant ont un côté “shakespearien”, qui ne pouvait que le séduire… Il avait réservé une deuxième place pour son épouse. Mais cette concession reste vide car après avoir été marié quatre fois et ayant omis de préciser l’identité de l’heureuse élue, personne n’a jamais su qui il pensait garder à ses côtés pour l’éternité…

 Nous avons déjeuné dans son restaurant préféré, le “Buffet de la Gare”.  La terrasse est très agréable, dans la verdure. Nous avons choisi un plat du jour, correct, deux entrées  et un filet de bar, honorable. Avec deux verres de vin et trois cafés, nous en avons quand même eu pour 55 CHF par personne,  donc un déjeuner un peu cher. Le plaisir de fréquenter un lieu qui garde en mémoire Richard Burton a un prix!

  • A Céligny, cherchez le chemin des Grands Hutins.  Garez vous devant le cimetière du village. Continuez le chemin qui prolonge la route à pieds. à 50 mètres un petit panneau indique “Vieux Cimetière”, c’est ici que repose Richard Burton…

Buffet de la Gare
Route de Founex, 25
1298 Céligny, Suisse
tel: +41 22 776 27 70
Horaires d’ouverture: fermé dimanche et lundi.