Audrey Hepburn.
Elle a vécu 30 ans, de 1963 à 1993 dans ce paisible petit village de la campagne vaudoise. Comment y est-elle arrivée ?
En 1954, après une série de représentations théâtrales très fatigantes à Brodway, elle part se reposer en Suisse, à Bürgenstock sur le lac de Lucerne, sur les conseils de ses médecins. Elle s’attache très vite à ce pays qu’elle appelle « sa maison » et achète une propriété à Bürgenstock . En 1965 elle la vend et en achète une autre à Tolochenaz : »la Paisible » (photo ci-dessous).
Elle divorce en 1968 de Mel Ferrer épousé en 1954 mais garde la maison . Elle se remarie en 1969 à l’Hôtel de ville de Morges avec Andrea Dotti, un neurologue italien, part vivre à Rome et passe ses vacances et ses week-end dans sa maison du bord du lac, dont sa mère, la Baronne von Hemsta s’occupe.
En 1975 elle s’installe définitivement à Tolochenaz après avoir reçu des menaces d’enlèvement anonymes pour ses enfants et que son mari manque d’être kidnappé en sortant de son cabinet à Rome ( la pleine époque des « années de plomb » en Italie et des agissements terroristes des Brigades Rouges).
Elle divorce pour la deuxième fois en 1980, mais son nouveau compagnon Robert Wolders vient s’installer avec elle à « la Paisible ».
Sa mère y meurt en 1984. Elle même s’y éteint le 24 janvier 1993 et est enterrée au cimetière du village en présence de Alain Delon, Hubert de Givenchy et Roger Moore…