En hommage à mon ami Benoît Violier, qui nous a quittés dimanche 31 janvier 2016.

J’ai choisi cette tarte au chocolat, car c’est grâce à elle que l’idée d’écrire un livre de recettes ultra faciles et délicieuses est née, elle a été l’élément déclencheur de notre collaboration.

En effet, lors de l’un de mes passages dans la cuisine de l’Hôtel de Ville à Crissier, j’observais le chef pâtissier, et lui demandai la recette de la tarte au chocolat que je le voyais préparer devant mes yeux. Il me la donne, et je suis stupéfiée devant sa simplicité. Il faut évidemment faire la pâte soi-même, mais après, c’est vraiment un jeu d’enfant. A ce moment-là, Philippe Rochat alors patron triplement étoilé du restaurant, venait de sortir son livre « Flaveurs », magnifique et très élaboré, avec des recettes fort compliquées, pas vraiment à la portée des petites fées du logis… Je demande alors pourquoi une recette aussi facile ne s’y trouve pas, et l’on me répond que c’est afin ne pas briser le rêve de la grande cuisine… Lors du déjeuner que nous partageons ensuite, je fais remarquer à mon ami Benoît que les livres de grands chefs sont trop difficiles pour les cuisiniers qui ne sont pas professionnels : explications compliquées, ingrédients introuvables et matériel spécifique, pas toujours simple à se procurer. Il devrait faire un livre pour les jeunes, pour les débutants, et utiliser justement les recettes « trop faciles ». Et c’est comme cela que Benoît m’a proposé de faire ensemble un livre pour les amateurs. Nous avons passé des mois à mettre en commun nos recettes, à choisir les plus appropriées, j’ai fait faire les plats à mes ados pour vérifier leur faisabilité, et ainsi est né « Facile Rapide Délicieux », un petit livre sans prétention, joyeux et varié, coloré et ludique, qui a su séduire en une année près de 15’000 cuisiniers…

Cela aura été une belle aventure. Merci Benoît, pour cette collaboration si relax et agréable. Ce fut un immense privilège de te connaître et de te côtoyer de près, car tu avais le don pour faire ressortir le meilleur des gens en qui tu avais mis ta confiance. Les souvenirs remplaceront désormais les projets…

Tarte au chocolat

2-4 personnes, assez rapide, (+ 3 heures de réfrigération)

Ingrédients:

1 pâte brisée pur beurre

150 g de chocolat à 45% de cacao

200 ml de crème

1 cc de cacao en poudre

Beurre pour le cercle à tarte

Matériel:

Cercle à tarte de 18 cm de diamètre

Pour faire la pâte sablée:

1 gousse de vanille (graines grattées)

1 jaune d’œuf

20 g d’amandes moulues

60 g de sucre glace

100 g de farine

75 g de beurre

Préparation:

Préchauffe le four à 180°.

1. Garnis avec la pâte brisée un cercle à tarte bien beurré, déposé sur une plaque antiadhésive, aussi beurrée. Découpe ce qui dépasse du haut du cercle en l’écrasant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

2. Recouvre entièrement la pâte d’un papier cuisson légèrement beurré (côté beurré sur la pâte) et fais-le bien adhérer en pressant avec les doigts pour enlever l’air entre le papier et la pâte. Dépose des lentilles sur toute la surface, pour empêcher la pâte de gonfler durant la cuisson.

3. Enfourne durant 15 minutes à 180 degrés. On appelle cela « cuire à blanc ». On obtient alors un fond de pâte, prêt à être garni.

Garniture de la tarte

1. Fais fondre le chocolat à feu très doux, au micro-ondes, ou dans une petite casserole, en remuant avec une cuillère en bois, et fais attention qu’il ne brûle pas.

2. Ajoute hors du feu 100 ml de crème liquide.

3. Fouette les 100 ml de crème restante, et incorpore-les délicatement, mais rapidement au mélange précédent.

4. Verse dans le fond de tarte cuit à blanc.

5. Enfourne pour 6 minutes à 150°.

6. Mets cette tarte au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit raffermie, et sors-la 30 minutes avant de la déguster.

7. Au moment de la servir, saupoudre-la d’une cuillère à café de cacao à l’aide d’une petite passoire.

Pour préparer une pâte sablée maison:

Dans un grand saladier, mélange la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le beurre pour obtenir une texture sableuse. Le beurre doit se dissoudre dans le « sable ». Quand il n’y a plus de grosses particules de beurre, ajoute le jaune d’œuf et les graines de la gousse de vanille et mélange intimement  avec les doigts jusqu’à ce que le mélange s’amalgame et forme une boule. Laisse reposer au réfrigérateur 1h avant d’étaler entre deux papiers cuisson, pour éviter que la pâte ne colle au rouleau et au plan de travail…

L’idéal est d’utiliser un cercle à tarte, qui se trouve dans les magasins spécialisés. Il suffit de le déposer sur une plaque qui va au four et de bien les beurrer. Le démoulage est alors un jeu d’enfant !

Caroline Bordier, février 2016

La tartelette au citron de Yoann Caloué, recette du mois, Sophie Bernaert, mars 2021
mousseline de pommes de terre de Yoann Caloué, recette du mois, janvier 2021
Recette de la Soupe miso