Print Friendly, PDF & Email

Logo avion

Photos aériennes

Patrick de Goumoëns

P. de Goumoens

Pour partager sa passion des voyages en avion privé cliquez ici et découvrez son site

Lorsque vous prenez la sortie d’autoroute à Aubonne, c’est sans doute pour aller chez le géant jaune et bleu Ikea ou dans la zone d’Etoy pour finaliser divers achats. Non? Alors c’est peut-être pour emmener vos enfants se défouler au Signal de Bougy? Mais avez-vous pensé à pousser plus loin pour visiter le charmant village médiéval de Saint Prex? Niché au bord du Lac Léman, à quelques kilomètres de Morges, il offre, entre autre, une magnifique promenade au bord de l’eau.

La route qui mène au centre longe la voie ferrée et ne laisse rien présager du charmant village qui vous attend. Garez-vous dans le vieux bourg, parking du Vieux Moulin puis remontez la rue au coin de la boulangerie jusqu’à l’Office du Tourisme installée dans l’ancienne forge.

Entrez dans le bourg par sa porte principale en mâchicoulis (Tour de l’Horloge) et déambulez à travers les rues étroites en direction du Bain des Dames. Continuez en direction de l’école. Le chemin longe le lac et offre par temps clair une vue magnifique sur les Alpes.

Les petites anses, la passerelle agréablement aménagée, les maisons au bord de l’eau et leurs pontons, combleront vos envies de vacances. On se croirait au bord de la mer. Continuez jusqu’à la grande plage avec ses tables et ses jeux pour enfants.

Revenez par le même chemin, par le bourg, en admirant les vieilles enseignes représentant couronnes, grappes de raisin… Prenez ensuite la direction du château de Saint Prex jusqu’à la Marina. Montez vers l’église par le chemin qui surplombe le parking. Faites le tour de l’église puis redescendez par la rue de la boulangerie.

saint prex 3

La petite ville de Saint Prex a été fondée en 1294. Bâtie sur une presqu’île, sa situation lui permet de communiquer avec Lausanne pour prévenir en cas d’attaque savoyarde. La porte en mâchicoulis est la seule qui subsiste dans le canton. L’église de la vierge Marie, reconstruite au XIIIe siècle a été modifiée mais les chapiteaux gothiques sont d’époque.

www.saint-prex.ch