Marie-Christine Billa – 2015
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Lorsque vous prenez la sortie d’autoroute à Aubonne, n’allez pas chez Ikéa, poussez un plus loin pour visiter le charmant village médiéval de Saint Prex? Niché au bord du Lac Léman, à quelques kilomètres de Morges, il offre, une magnifique promenade au bord de l’eau.
La route qui mène au centre longe la voie ferrée et ne laisse rien présager du charmant village qui vous attend. Garez-vous dans le vieux bourg, parking du Vieux Moulin puis remontez la rue au coin de la boulangerie jusqu’à l’Office du Tourisme installée dans l’ancienne forge.
Les petites anses, la passerelle agréablement aménagée, les maisons au bord de l’eau et leurs pontons, combleront vos envies de vacances. On se croirait au bord de la mer. Continuez jusqu’à la grande plage avec ses tables et ses jeux pour enfants.
Revenez par le même chemin, par le bourg, en admirant les vieilles enseignes représentant couronnes, grappes de raisin… Prenez ensuite la direction du château de Saint Prex jusqu’à la Marina. Montez vers l’église par le chemin qui surplombe le parking. Faites le tour de l’église puis redescendez par la rue de la boulangerie.
La petite ville de Saint Prex a été fondée en 1294. Bâtie sur une presqu’île, sa situation lui permet de communiquer avec Lausanne pour prévenir en cas d’attaque savoyarde. La porte en mâchicoulis est la seule qui subsiste dans le canton. L’église de la vierge Marie, reconstruite au XIIIe siècle a été modifiée mais les chapiteaux gothiques sont d’époque.
Photos aériennes
Patrick de Goumoëns
Pour partager sa passion des voyages en avion privé cliquez ici et découvrez son site