Print Friendly, PDF & Email

Enfin! Pouvoir s’élancer dans la neige fraiche et retomber comme dans du coton… C’est maintenant possible en raquettes dans le Massif des Brasses. Depuis le Foyer de ski de Fond de la Plaine Joux en direction d’Ajon, vous embrasserez un magnifique panorama sur les sommets qui vous entourent.

Si le coeur vous en dit, vous pourrez même faire le chemin de Croix pour vous imprégner totalement de ce paysage grandiloquent. Par une journée ensoleillée, c’est un spectacle inoubliable.

Le toponyme Miribel signifie « Belle vue », tout un programme en effet. La balade sans grande difficulté vous offrira de magnifiques points de vue sur les alpages, le Jura et sa majesté le Mont-Blanc. La seule partie un peu plus raide se situe sur le chemin de croix… mais il faut bien mériter le plus beau panorama de ce haut plateau à 360°. Dix-sept colonnes vous mèneront jusqu’à la statue de la Vierge située au sommet et qui accueille les pèlerins.

C’est à la descente que vous aurez le grand plaisir de vous élancer et de retomber dans cette douceur cotonneuse. N’hésitez pas! Le plaisir de la balade en raquettes se situe là, dans cette belle couche de neige capable d’amortir les chocs. Vous avez eu lors de la montée le temps de vous familiariser avec la foulée sur du plat, c’est maintenant que vous pourrez profiter de cette nouvelle sensation!

La croix de la Vierge à la Pointe Miribel…

En 1774, la Pointe de Miribel reçut une croix de chêne. Dès lors, on venait en pèlerinage de toutes les paroisses voisines. A la révolution, cette croix fût abattue. En 1808, après un voeu formulé lors de la campagne de Russie, Joseph-Marie Félisaz, paysan de Villard, tailla sur place dix sept colonnes dans des blocs de marbre rouge qu’on lui apporta. Chaque colonne composant le calvaire de Miribel est surmontée d’une croix de fer. A la pointe, une statue de la vierge Marie.

(source>>>)

  • 330 m de dénivelé
  • Circuit en boucle depuis le foyer de ski de fond
  • Sentier balisé payant 2€
  • En voiture 55 mn depuis Genève: Autoroute A40 sortie 15 Vallée Verte direction Samoans, Bogève, les Brasses.
  • Possibilité de restauration au self du Foyer de ski de Fond
  • Location possible au même endroit