Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

La promenade commence sur la fin des coteaux de la Champagne genevoise entre Soral et Laconnex et continue vers la frontière française au niveau de Thairy où eut lieu la bataille de St Julien pour revenir vers les coteaux suisses.

La Champagne est une région genevoise qui comprend les communes de Laconnex, Soral, Chancy, Cartigny, Avully et Aire-la-Ville. Le terme champagne est du vieux français désignant la campagne.

Le départ se fait depuis Laconnex, village vigneron et son beau lavoir, en direction de Soral. Suivre les panneaux jaunes avec une grappe. Les feuilles des vignes commencent à rougeoyer l’automne arrivant. Des panneaux nous présentent les différents cépages et le cadran solaire de Soral nous pointe le Rhône et dessine son tracé jusqu’à Fort-l’Écluse. Le village possède beaucoup d’enseignes de maisons vigneronnes et mérite que l’on s’attarde à regarder ses jardins.

Dans Soral bifurquer en direction de Crache au niveau de l’EMS. Tourner à gauche en direction de la France, vers le café de l’Ecu, puis chemin du Placet.

La vue sur la France nous permet d’apprécier la position des Autrichiens lors de la bataille de St Julien. On aperçoit au loin le clocher de l’église de Thairy d’où la garde napoléonienne les tint en échec en 1814. Nous suivons maintenant les panneaux jaunes en direction de Crache, Thairy. Nous passons la frontière (juste derrière la maison avec le drapeau et remontons vers Thairy en passant par Crache (chemin qui monte à travers les vignes).  Un panneau commémore le champ de bataille.

Normalement nous bifurquons à la Vierge de Notre-Dame-des-Champs en direction de Norcier (chemin à gauche). Mais vous pouvez pousser jusqu’au village de Thairy qui vaut le détour.

A Norcier, ne manquez pas de vous arrêter devant la Pierre à Couper les Oreilles. A méditer sur les méthodes d’antan pour punir les voleurs et les femmes adultères…

Nous regagnons la Suisse et Laconnex. Il y a une Pierre de Justice vers la Frontière mais j’avoue ne pas l’avoir trouvée. Nous suivons nos traces jaunes en direction de Saconnex jusqu’à la Feuillée.

Le chemin passe près de chèvres et là vous avez la possibilité soit de rentrer sur Laconnex soit de continuer vers les coteaux. Vous aurez marché environ 2h et pouvez rallonger de 2h. Si vous choisissez de poursuivre, suivez toujours les traces jaunes avec la grappe de raisin à la sortie du bois en direction de Sezenove.