Print Friendly, PDF & Email

Accroché à la montagne, c’est un de ces lieux dont on se dit d’abord : je le garde pour moi! Mais le plaisir de partager un endroit tellement riche de sensations et d’émotions est plus fort.  Alors voici : la buvette du Châpeau !!! A vos pieds la Mer de Glace et la vallée de Chamonix. Entre terre et ciel, suspendu, la grande montagne qui s’élance en aiguille.  Jorasses, Verte, …, rien que cela!

Les gardiens du temple, c’est la famille Couttet, Thierry qui fait la montée en 20 mn, presque en courant, et vous accueille avec un grand sourire! Et Patricia, sa soeur, qui surveille les fourneaux…  D’ailleurs, vous pouvez encore en croiser une autre (soeur) car la famille reste fidèle au Chapeau.

On vous raconte l’histoire de cet incroyable petit chalet, un petit baraque dans la montagne, sans prétention aucune et pourtant…

Départ du petit village du Lavencher dans la vallée de Chamonix pour une heure de montée sur le sentier qui serpente jusqu’à la buvette du Chapeau. Ce petit chalet suit depuis 160 ans les respirations d’un glacier qui fascine les hommes: la Mer de Glace.

En réalité, la bâtisse qui vous accueille aujourd’hui avec ses volets rouges est la petite-fille de celle, beaucoup plus modeste, qui fut construite en 1855. Le conseil municipal de Chamonix avait alors délivré à un certain Jean Couttet, enfant du pays, un permis de construire pour un « pavillon » offrant une vue spectaculaire sur le glacier.   Les dames en robes longues et les messieurs coiffés d’un canotier arrivaient à dos de mulets par le même sentier que les promeneurs empruntent aujourd’hui, mais la balade la plus pittoresque étaient de monter par l’autre versant pour traverser à pieds la Mer de Glace qui à l’époque remplissait la vallée. Après cette excursion impressionnante au milieu des seracs et des crevasses, les randonneurs s’attablaient sur la terrasse de ce restaurant improbable pour se remettre de leurs émotions et admirer le panorama.

La Mer de Glace a tellement reculé que la scène parait aujourd’hui surréaliste.  Le chalet actuel est géré par Patricia et Thierry Couttet qui perpétuent cette tradition familiale du Chapeau. «La première buvette était un peu plus haut sous une voute rocheuse qui la chapeautait. Et puis cette voute s’est effondrée et il a fallu reconstruire, mais la deuxième bâtisse a brûlé. Celle-ci est la troisième, un chalet construit en 1958, scellé et cimenté à la roche contre laquelle il s’adosse » explique Patricia. Le couple est là tout l’été, de juin à septembre, offrant une pause gourmande.  La maitresse de maison a apporté une âme très personnelle au petit chalet avec un jardin d’herbes aromatiques et de fleurs de montagne, et comme elle adore chiner, elle donne à sa cuisine un air d’antan en vous servant le café dans de fines porcelaines.

Au menu, des petits plats qui fleurent bon les Alpes:  croûtes aux chanterelles, bougnettes, beignets de reblochons, tartelettes maison aux myrtilles, aux framboises… La buvette ayant été déplacée, la vue de la terrasse donne aujourd’hui sur la vallée de Chamonix. Pour admirer la Mer de Glace une petite marche de quelques centaines de mètres au « Mirador » s’impose: ce point de vue déroule sous vos yeux l’impressionnant lit de rochers qui garde l’empreinte du passé, deux lacs émeraudes alimentés par la fonte d’une eau glaciaire et la vallée blanche que l’on devine se faufiler jusqu’à la face nord des Grandes Jorasses.

La buvette du Chapeau

Départ:

Parking au Hameau du Lavancher situé sur la RN 506 entre Chamonix et la frontière suisse.

Sur le plan Google, remonter la petite route jusqu’à la Combe du Lavancher, le chemin de randonnée part de cet endroit où vous pouvez laisser votre véhicule.

50 mn de marche, dénivelé 376 m.

tel : +33 (0) 6 10 77 59 01